mercredi 30 mars 2011

Ça sent le sang à 100 %

Vietnam, durant la guerre. De mystérieuses créatures connues sous le nom de chiroptères attaquent un village. Des soldats américains en embuscade sont vite repérés par les monstres et l'affrontement commence. Soudain une jeune fille armée d'un sabre surgit et décime tout ce qui bouge sur son passage, chiroptères comme humains sont la proie de la furie aux yeux rouges.

Okinawa, de nos jours. Georges est un sino-américain. Soldat engagé dans les US marines durant la guerre du Vietnam, il est retourné sur la terre de ses ancêtres après le conflit. Il tient un petit restaurant et il a adopté 3 enfants. La dernière arrivée dans la famille est une jeune fille. Elle s'appelle Saya mais elle ne se rappelle pas de sa vie avant son arrivée chez son "père". Saya est une jeune fille souriante, toujours affamée et qui doit subir des transfusions de sang régulièrement. Alors que la rumeur se répand qu'un serial killer particulièrement sanglant rôde dans la région, Saya va être confrontée à son passé. Un passé qu'elle ne soupçonnait pas et qui va la conduire elle et ses deux "frères" en face de l'horreur totale et les mener dans un tour du monde pour traquer l’origine du mal qui a chamboulé leur vie et tenter de percer les mystères du passé de la jeune fille...un passé plus lointain qu'il n'y parait au premier abord !

Vous l'aurez compris, Blood+ est la suite du film Blood The Last Vampire. La série va s'attarder à mettre en lumière ce qui était resté dans l'ombre concernant les origines de l'héroïne et révéler ce que sont vraiment les chiroptères ! Saya dans sa lutte est aidée par le Red Shield, la fameuse organisation qui travaillait avec elle dans les années 60 et par Hagi, un homme mystérieux dont la main droite est bandée en permanence. Très vite il apparait que Saya a une sœur jumelle : Diva…et que celle-ci est bien moins axée sur la préservation de l'espèce humaine que ne l'est Saya. Saya dont le sang semble mortel pour les chiroptères, c'est pourquoi son épée est munie au niveau de la garde d'un coupe pouce qui répand son liquide sanguin dans de fines cannelures gravées sur son katana!



La série dure 50 épisodes et est clairement divisée en divers arc narratifs, bien que ceux-ci soient tous reliés par l'intrigue principale. Les 3 premiers épisodes posent vraiment les bases et on pourrait croire que la série met donc du temps à décoller. Si cela est probablement vrai lors d'une diffusion d'un épisode par semaine, il en est tout autrement lors d'un visionnage en continu. L'animation est fluide mais n'égale jamais celle de son ainé malheureusement. Au niveau du scénario, il est suffisamment complexe sans être alambiqué et il construit au fur et à mesure une mythologie qui lui est propre et qui donne envie d'en savoir plus en mélangeant pêle-mêle : complot, manipulation génétique, action, romance et réflexion sur l'humanité. Les capacités des créatures néanmoins restent très axées séries animées, avec la surenchère qui va souvent avec et il ne faudra donc pas s'étonner de voir les chiroptères dotés de plus de capacités que dans le film (si le fait de se changer en humain était déjà présent, le contrôle de leur corps ne s'arrête pas là). Et au fur et à mesure que l'on avance, on se rendra compte que divers types de chiroptères existent, à commencer par les "chevaliers",ceux qui ont reçu directement le sang de Saya ou de Diva ( comme une création de vampire classique). Les autres quant à eux proviennent de diverses expérimentations produites depuis les années 60 dans le but de tester les application pharmaceutiques ou autres que peut avoir le sang de " vampire" ...mais jusqu'à présent les effets secondaires sont désastreux !



L'une des forces de l'intrigue ce sont ses protagonistes nombreux : il ya finalement peut de manichéisme (même chez Diva, mais encore faut-il voir le tout dernier épisode pour s'en rendre compte…et cette prise de conscience en est presque déchirante tant on avait finalement pas compris le personnage) et chacun a ses raisons d'avancer (l'amour inconditionnel, l'envie de connaitre la vérité, la vengeance, la recherche scientifique,…). La série n'hésite pas à sacrifier ses personnages quand on ne s'y attend pas mais rarement gratuitement. En outre, certains épisodes centrés sur des moments de détentes permettent de relâcher la tension et de faire vivre les héros en dehors de l'action et du suspens. Et elles sont salutaires,le combat shakespearien entre les deux jumelles étant parfois éprouvant...et tragique. Derrière la haine, se cache de l'amour et c'est au dernier moment que l'on s'en rendra compte. Le combat final n'en sera que plus dramatique et cruel.



La bande originale est signée par Mark Mancina ( Twister, Speed, Speed 2) et produite par Hans Zimmer . Zimmer était le premier choix des producteurs mais il avait à l'époque trop de projets sur le feu et a donc confié le score à un ancien membre de son studio.Mais à l'écoute il est fort probable qu'il ait mis la main à la pâte quand même!

Blood+ est parfois lent mais il compense par une caractérisation des personnages assez fine, une mythologie intéressante et une bande-originale agréable à l'oreille. Le tout provoquant des émotions diverses et variées. Une nouvelle série dont le design sera signé par CLAMP (un groupe de mangakas féminin dessinant dans un style shojo) est prévue dans un futur proche.

2 commentaires:

Vladkergan a dit…

Va vraiment falloir que je finisse par prendre le temps de mater cette série, qui m'a l'air quand même bien plus riche que toutes les autres séries d'animation sur le sujet que j'ai pu voir depuis un moment

Geoffrey a dit…

Ah il y a un fond intéressant, des "niveaux" vampiriques différents,des persos & des situations intéressantes et pas toujours manichéennes,de l’ambiguïté aussi (aussi bien caractériel que sexuelle, la meilleure amie de Saya est un bon exemple) et surtout un vrai suspense : le happy-end n'existe presque pas dans les fictions de ce genre au Japon,du coup les persos peuvent être sacrifiés, utilisés etc...