mardi 8 mars 2011

Daredevil : La Renaissance. ( 2/5 )

Dans les années 90,Daredevil n'a plus vraiment la cote.Il n'est que l'ombre du diable qu'il était: les ventes sont désastreuses et les scénarios encore plus. La piètre qualité ne fait qu'entraîner l'homme sans peur vers les abysses.

Seul un miracle pouvait sauver le Diable de Hell's Kitchen. Il y en a eu deux ! Marvel veut en effet à l'époque redonner un coup de fouet à sa production et redorer son blason de " Maison des idées". Marvel engage Joe Quesada et Jimmy Palmiotti et les place à la tête d'un nouveau label : "Marvel Knights". Ce label avait pour but de relancer divers héros (ou groupes de héros) maltraités au fil des ans par des équipes créatives peu inspirées. Dans le viseur des 2 compères se trouve Daredevil qu'ils veulent vraiment relancer en grandes pompes (les autres titres lancés au début du label avaient eux été imposés par Marvel si je me souviens bien) : ils recrutent Kevin Smith au scénario des 8 premiers numéros. Smith est un cinéaste mais aussi un grand fan de comics, il suffit de regarder son film " Les Glandeurs" (Mallrats en V.O) pour s'en convaincre. Quant aux dessins,c'est Quesada lui-même qui s'en chargerait.

Pour relancer la machine,Smith imagine une histoire permettant de passer en revue tout le beau monde gravitant autour de l'homme sans peur. Des personnages importants mais aussi une intrigue qui permet de reparler des croyances religieuses de Matt Murdock (il est catholique). Tendu de bout en bout (il verra de nombreuses blessures et quelques morts dont une particulièrement choquante),le récit trouve une conclusion aussi tragique que lumineuse et relance Daredevil vers le chemin des intrigues soignées.


Le second arc narratif sera scénarisé par David Mack. Mack est connu pour son comic " Kabuki" auquel il imprime un style visuel et artistique particulier. Ce style sera " copié" par Quesada ( sans aucun doute sur les directives scénaristiques de Mack) pour servir l'histoire. Une histoire classique de vengeance et de manipulation mais servie avec brio. Le Caïd décide de briser Murdock (encore !!) qui n'en demande pas tant,surtout après la tragédie qui l'a marqué dans les épisodes précédents. Le Caïd lui met dans les pattes Maya Lopez,une jeune fille sourde et muette, en espérant que ce handicap rende Murdock plus enclin à se lier à la jeune femme. Une femme dotée d'une habilité surprenante : elle peut reproduire à l'identique tous les gestes qu'elle a observé : se battre,jouer du piano,etc...elle peut potentiellement tout faire! Pendant que Matt se rapproche de Maya, Wilson Fisk convainc cette dernière que l'assassin de son père n'est autre que..Daredevil !


L'amour et la haine se déchaînent alors dans un maelström émotionnel intense. Cet arc voit le départ de Joe Quesada du titre. En effet ce dernier est devenu entre temps rédacteur en chef de toute la maison Marvel. Le titre vivotera quelques mois avant qu'une autre équipe ne s'empare du titre et le marque de façon indélébile. Mais ça c'est " suite au prochain épisode" comme le dit la formule consacrée !

Aucun commentaire: