Batgirl Year One revient sur les débuts de Barbara Gordon en
tant qu’héroïne gothamite officiant, sans l’autorisation du big boss, sous la
défroque d’un chiroptère.
Revenir sur les débuts de Barbara " Babs" Gordon, ce n’est pas une mauvaise idée. Tout d’abord, parce que son arrivée ouvre véritablement sur la naissance de la bat-family. Ensuite,parce que les lecteurs de longue date savent à quel point elle a été importante dans le bat-verse durant presque 30 ans dès lors qu’elle sera abattue et paralysée par le Joker et deviendra…Oracle, l’alliée la plus importante de Batman, celle qui créera la cohésion du groupe de par ses liens affectifs envers certains membres mais surtout grâce à sa connaissance extraordinaire de l’informatique et de recherches de l’information. Bref, c’est Barbara et non Batgirl qui fait l’intérêt du personnage alors que batman est bien trop souvent en avant par rapport à Bruce Wayne.
Et c’est donc justement sur Barbara que cette histoire se penche. Ses relations avec son père, les hommes (que ça soit sous son identité civile ou celle de Batgirl) et…Batman, bien entendu. Un Batman encore plus rigide que d’habitude, sans doute parce que Barbara n’a pas attendu son aval pour se lancer…et piquer le logo.
Les scénaristes , Scott Beatty et Chuck Dixon, ont eu la bonne idée de s’inspirer des débuts officiels de l’héroïne tout en modernisant la chose. Se dégage donc de l’ensemble une certaine fraîcheur contrastant avec le tout dark de notre époque et une éradication de la niaiserie propre aux années 60. Barbara est une fille douée, intelligente ET très capable avec les nouvelles technologies ( ce que les scénaristes de la nouvelle série jettent aux oubliettes en se foutant des lecteurs). Les connaisseurs du personnage se délecteront également des clins d’œil au sombre futur que Barbara affrontera, clins d’œil qui ne parasitent jamais la lecture.
Le dessin emprunt de ligne claire de Marcos Martin est de toute beauté. Élégant sans être surchargé, il colle parfaitement à un personnage qu’il rend fort, gracile et très sexy par moment ( jouer sur les contours et les ombres permet bien des choses), faisant de Barbara l’idéal féminin par excellence pour les gens de son âge.
Bref, Batgirl Year One est un excellent récit entre action, nostalgie et intimisme qui constitue un immanquable dans la bibliothèque de tout bat-fan qui se respecte !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire