lundi 6 avril 2015

Sliders on the Fringe of reality

Grant McKray , un scientifique génial mais bourré de défauts, a inventé Le Pilier, une machine capable de traverser les dimensions.
Mais lors du premier voyage humain, l'horrible se produit. Un incident l'envoie lui, son équipe et ses enfants dans un monde hostile où l'évolution a suivi un autre chemin.
Pire , le pilier est endommagé et décide aléatoirement de se réenclenché par intervalles non-réguliers sans que l'équipe ne sache où elle atterrira.
Une seule envie : rentrer chez eux.
Une seule mission : survivre pour réaliser leur envie.

Rick Remender est un scénariste bien connu des lecteurs de Marvel. Mais loin des séries que sont Uncanny Avengers et Captain America, Remender est aussi un scénariste bossant sur ses propres créations, et Black Science est de celles-là. Avec un postulat qui rappellera aux plus âgés la série de SF Sliders, Remender crée un (ou en fait, plusieurs) monde bien à lui où la multitude des possibilités offrent des concepts parfois bien barrés. Reste à voir si le scénariste ne s'essoufflera pas sur le long terme pour offrir des idées dingues mais fun et jubilatoires pour le lecteur.

Dans ce premier tome, les mondes traversés se succèdent mais ne se ressemblent pas : leur seul point commun est qu'il arrive des merdes à nos héros même dans des endroits qui pourront sembler plus paisibles et civilisés. Le récit est mené tambours battants et pourtant, chaque personnage existe et porte les germes de développements plus poussés à mesure que la série va évoluer et s'étoffer.

Les dessins de Matteo Scalera sont agréables bien que parfois un peu surchargé en traits. Son inventivité visuelle offre un bel écrin aux folies de Remender mais son story telling est parfois un peu brouillon. Rien de grave mais dans un comic book où le rythme est un personnage à part entière, devoir chercher après la bonne case à lire peut casser l'ambiance.




Bref, voila une série de SF matinée d'aventure et d'action, bourrée de concepts alléchants voire bandants et qui promet d'envoyer du lourd, du très très lourd dans les tomes suivants.

Aucun commentaire: