samedi 22 août 2009

Vector Trime.

Avant d’attaquer l’article à proprement parler,il est sans doute utile d’expliquer le terme cross-over aux personnes qui ne lisent pas de comics (bien que la pratique du cross-over ne soit pas cantonnée à ce média). Un cross-over est une histoire en plusieurs parties prenant ses quartiers dans diverses séries : par exemple l’histoire débute dans Spider-Man,se poursuit dans X-Men,New Avengers et se termine dans Daredevil. L’intérêt pour le lecteur est de voir plusieurs de ses hétos réunis et pour l’éditeur de doper ses ventes en faisant acheter à des comics que certains n’auraient pas lu car n’abritant pas leur héros favori. Maintenant que c’est clair pour tout le monde…

Star Wars au cinéma c’est peut-être fini mais la saga (enfin à ce stade c’est une franchise) vit toujours dans différent médias : les jeux vidéos et les comics se taillant la part du lion. En ce moment diverses séries comics se déroulant à diverses époques de la saga sont en cours d’éditions :
« Knights of the Old républic » qui se déroule 4000 ans avant Luke Skywalker et qui narre les mésaventures de Zaye,jeune padawan accusé à tort du meurtre de ses condisciples. Les résponsabels sont en réalités un groupe d’extra-lucides Jedi qui tente d’empêcher leurs visions de se réaliser (Minority Report n’est pas loin).
« Dark Times » qui se déroule peu après l’épiosde III et qui raconte la quête de Dark Vador pour trouver un disciple et renverser l’Empereur.
« Rebellion » qui se situe entre l’épisode IV et V,voyant Luke et ses compagnons dans leur prégrinations jusque « L’empire contre-attaque »/
« Legacy » qui se situe plus d’un siècle et demi après « Le retour du Jedi » et qui suit Cade Skywalker dans une galaxie qui a bien changé.










Lier toutes ses séries par la magie du cross-over était donc un pari fou. Mais un pari tenu qui se bonifie au long de la lecture. Car chaque partie a gardé la personnalité de la série dans laquelle elle est hébergée. Pour faciliter la lecture du dit cross-over,Delcourt a préféré le publier en trois tomes estampillés du nom de la saga : Vector , plutôt que de publier les épisodes dans des albums dédiés à chaque série.







Le premier tome est uniquement composé d’épiosdes de « Knights » . Zayne est toujours en fuite et il croise sur sa route Celeste Morne,une Jedi aux ordres du Pacte (les extra-lucides). Cette dernière n’est pourtant pas là pour capturer Zayne mais pour retrouver un étrange médaillon Sith capable de transformer les êtres en soldats difformes mais obéissants. Tel l’anneau unique,la possession de ce médaillon abritant la conscience d’un seigneur sith sera le leitmotiv des protagonistes du cross. Pas très original comme début et englué dans une série au ton finalement plus léger qu’on ne le pen serait en lecture du résumé. Les dessins ne sont pas des plus avenants. Mais comme je l’ai dit plus haut, ça se bonifie.

Le Tome 2 est composé pour moitié de « Dark Times » et de « Rebellion ». l’on voit donc Dark Vador retrouvé le talisman. Il est clair dés le début que Vador ne s’en servira pas. La série étant tributaire de la sacro-sainte continuité. Idem pour « Rebellion » où l’on sait dés le départ que rien en peut arriver à Luke,Leia et Han Solo. Cependant ce tome creuse l’histoire du talisman et de l’influence que peut avoir la conscience du Sith sur le porteur.
















Le Tome 3 quanf à lui est le meilleur de la saga. Libéré de la contrainte de la continuité,tout peut arriver.Et comme le héros n’est pas tout blanc ni tout noir,il est difficile de dire s’il basculera ou non du coté obscur. Car Legacy est loin du manichéisme. Certes les Jedi se présente comme les gardiens de la paix etc…et les Sith comme des vilains pas beaux mais l’existence de Chevaliers Impériaux (voué à l’Empereur et non à la Force mais sans être pourtant adepte du coté obscur) et le fil sur lequel jongle en permanence Cade sont les atouts de cette série.

Au final,ce cross-over n’est pas désagréable mais ses répercussions seront minimes tout comme son intérêt,sauf pour Legacy qui est la seule série qui peut se permettre ,en fin de compte, d'avoir une vraie marge de manœuvre.









Aucun commentaire: