La jaquette du dvd (enfin la « steel-box » pour ma part) annonce fièrement : ''le meilleur film de 2009''. S’il n’y avait pas eu Gran Torino ou Avatar j’aurai acquiescé plus que de raison.
Up (Là-haut en Vf) est le dernier petit bijou des studios Pixar (en attendant Toy Story 3 cet été). Il raconte les aventures de Carl, vieillard bougon que l’on veut placer en maison de repos et de Russel, jeune scout qui ne sait rien de la nature. Bien sûr, on se doute que le conflit générationnel va nous livrer de jolis gags mais le propos n’est pas là.
Et l’apparente gaieté du film est fondée sur le drame que vit Carl. Seul depuis le décès de sa femme Ellie (leur relation est expliquée durant les 10 premières minutes du film, magiques et sensibles elles risquent bien de vous enlever une larme ou deux. Encore un coup dans les dents des détracteurs de l’animation convaincus qu’un dessin animé est vide et futile), Carl vit dans la maison de leurs rêves qu’il refuse mordicus de vendre à un entrepreneur quelconque chez qui on devine un regard de requin derrière des lunettes noires. Un incident malheureux viendra obliger Carl à se rendre en maison de repos, mais c’est sans compter sur cet ancien vendeur de ballon bien décidé à enfin partir à l’aventure, grand rêve à lui et Ellie depuis leur tendre enfance. Et que la vie et ses obstacles ont toujours empêché.
Le jour de son départ, il s’envole avec sa maison, accrochée à des milliers de ballons à hélium. Ultime tentative d’un vieillard pour qui le monde réel n’est plus aussi beau qu’autrefois et qui décide de se rattacher à ses rêves, Up est une métaphore sur ce goût de l’aventure et de l’imaginaire que l’on devrait supposément perdre une fois arrivé à l’âge adulte. Les sclérosés de l’imaginaire n’aimeront pas. Les autres s’émouvront devant un récit d’aventures bourré de plus d’inventivité que l’ensemble du reste de la production hollywoodienne de 2009 (oui je sais j’exagère, mais de si peu) où l’on peut croiser un oiseau étrange (sorte de croisement entre Bip-Bip et un casoar),un chien qui parle et dont le taux de sérotonine est élevé (c’est pas dit dans le film mais ça se voit ), un aventurier fou prêt à tout et un héros du 3ème âge qui nous montre que les jeunes premiers ne sont pas les seuls à pouvoir jouer les acrobates de films d'action.
Pas le meilleur film de l’année mais assurément l’un des meilleurs (encore une fois, enlevez Gran Torino et Avatar et il aurait eu la palme).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire