lundi 4 avril 2011

Fucker Punch !

Il y a un peu plus de 6 mois débarquait sur la toile et dans les salles la bande-annonce du nouveau film de Zack Snyder ( 300, Watchmen): Sucker Punch ( qu'on pourrait traduire par " coup en traître,par derrière, un coup bas).

Une bande-annonce qui a fait baver des millions de personnes tant elle était riche de promesses visuelles d'abord : un vrai fantasme se jouait devant nos yeux, Snyder semblant avoir régurgité tout l'univers et les références de la culture de l'imaginaire (d'Alice au pays des merveilles en passant par Sailor Moon, Donjon&Dragons et les jeux vidéos) nos conviait à un voyage auquel "on ne serait pas préparé" (dixit l'accroche de la bande-annonce). Ensuite,savoir que pour la première fois le réalisateur partait de rien (comprendre : n'adaptait pas ou ne remakait pas une histoire déjà existante) faisait tourner les neurones de la curiosité. En plus d'être un habile technicien (usant un peu trop souvent du ralenti c'est vrai), Snyder allait-il en plus démontrer un savoir faire d'écriture ?

Babydoll est une jeune fille qui suite à un drame se retrouve dans un asile d'aliénées. Son beau-père étant un salopard de premier ordre, elle a 5 jours avant qu'on ne vienne la lobotomiser pour qu'elle ne révèle jamais ce qu'elle sait sur le compte du gros porc qui avait épousé sa mère…Une seule solution : la fuite, et pour fuir elle commencera d'abord par fuir dans son imaginaire où elle se retrouve enfermée dans un bordel des années 50-60 avec d'autres filles dans le même cas. Sa tentative d'évasion ne se fera pas seule. Et à chaque épreuve dans le bordel, son imagination la conduira encore plus profondément dans le monde du phantasme. Oui vous l'aurez compris, Snyder ,avant de travailler avec Christopher Nolan sur le prochain Superman, a voulu faire son "Inception" à lui ! Et là où Nolan puisait dans ses obsessions et son goût pour l'espionnage et les films policiers, Snyder lui puise dans ses goûts pour les jolies filles, les mangas, les comics et les jeux vidéos ! Tout ce qu'il trouve cool (que ça le soit ou pas, ça dépend de vous, c'est subjectif après tout).

Bon sang, mais c'est Bunny,l'héroïne de Sailor Moon ça,non ?

La première séquence du film est une séquence muette. Toutes les émotions, les informations nécessaires à la compréhension passent par le jeu des acteurs, la façon de filmer, le montage, la musique ( la reprise de Sweet Dreams chantée par l'actrice Emily Browning et réarrangée par Tyler Bates le compositeur habituel de Snyder et par Marius De Vries). 5 minutes d'anthologie absolue, à tel point que l'irruption de dialogues dans le film est perçue comme choquante, dérangeante (et cela aurait été pareil si ils avaient été de qualité ces dialogues…). Et après, tout dérape. Après avoir démontré un savoir faire de metteur en scène et de technicien brillant, Snyder abandonne ses acteurs et ne chouchoute plus que sa caméra (j'y reviendrai) ! Il faut dire, pour sa défense, que vu le niveau de certains on comprend qu'il n'ait pas voulu tenter de tirer quelque chose de bon. Les rôles de Blondie et Amber étant interprétés à la "va-comme-j'te-pousse" par Vanessa ''High School Musical" Hudgens (le CV nous a tout dit) et par Jamie Chung (bombe anatomique de Dragon Ball Evolution) qui au moins est plaisante à regarder (oui là je passe pour un un macho qui matte, mais le cinéma est un art visuel aussi, et quand on s'emmerde faut bien passer le temps). Les bons acteurs comme Oscar Isaacs ( Agora, Robin Hood) ou Jon Hamm ( Mad Men, The Town) sont quant à eux sous-employés alors qu'ils bénéficient des lignes de dialogues les plus" soignées" .

Son scénario est d'une vacuité extrême. Aucun des personnages n'a vraiment de background et quand ils en ont celui-ci est expédié en 4 lignes de dialogues mal torchées en plus ! Impossible donc de vraiment s'en faire pour nos héroïnes et quand on se fout des personnages et de ce qui peut leur arriver alors la notion de suspense disparait aussi tôt ! Amanda Seyfried, qui devait initialement jouer Babydoll a eu du nez de quitter le navire.

Pour sauver les meubles il reste cependant plusieurs choses à se mettre sous la dent : le visuel et le travail musical de Tyler Bates et Marius De Vries.

Les images sont léchées, que cela soit dans les moments calmes ou les pures scènes d'actions, le directeur photo fait un travail de rendu remarquable, comparable à l'image de " Watchmen ". Un plaisir pour les yeux. Ensuite l'esthétique générale a été travaillée : les costumes, les décors, les gadgets, tout est beau et référentielle à la culture geek. Le travail de réalisation ensuite est époustouflant, les séquences d'action étant chacune un bijou d'orfèvrerie…et pourtant là aussi il est difficile de rentrer dedans, encore une fois à cause du scénario : une pièce d'orfèvrerie mécanique ne dégage pas de vie. Et je doute que la version longue du futur blu-ray (16 minutes en plus) n'arrive à arranger le constat !


Pourtant chaque séquence tente d'imposer un style différent (sans renier les autres,un style prend le dessus mais les autres restent derrière) et de diversifier les approches. De ce point de vue là Snyder gère bien son film : si son style de réalisation est identifiable, il faut noter que le rythme d'une séquence et la façon de gérer les effets changent en fonction du style , la partie Science-Fiction bénéficiant à mon sens du plus grand génie visuel déployé sur le film : la caméra jouent avec les reflets, virevolte plus en 5 minutes que dans toute la trilogie Matrix, les ralentis sont soudain compensés par une accélération et la scène reste lisible. Snyder connait tous les trucs et le prouve. On a presque frôlé l'arnaque totale quand même. Presque car au final on se retrouve avec l'un des meilleurs jeux vidéos de l'histoire du cinéma, le plus frustrant restant qu'on a pas le droit d'y jouer !!



Quant au travail musical, en plus d'une bande-originale assez passe partout (elle accompagne bien les images mais une fois sorti de la salle,on l'a oubliée) on retrouve des reprises de quelques titres (Sweet dreams comme je le disait plus haut, mais aussi Army of Me de Björk,toujours réarrangés par le duo de compositeurs et ou encore un mix hallucinant et halluciné de divers titres de Queen.).Cela confère presque une aura de " comédie musicale " undergroud et souffrant de crise de personnalités multiples à l'ensemble. L'idée de reprendre ainsi des chansons et de les réarranger pour former un morceau complètement adapté au film fait penser à "Moulin Rouge" mais l'idée reste très bonne en soi ! Ma référence au film de Baz Luhrmann n'est pas fortuite, De Vries ayant travaillé sur celui-ci et le précédent du réalisateur australien : Roméo & Juliet. Autant se payer celui qui a travaillé le concept quand on reprend une idée,c'est une marque d'intelligence de savoir s'entourer après tout!


La déception face à ce film est d'autant plus grande que la bande-annonce, en plus de nous en mettre plein la vue et de balancer des promesses ( à moitié tenues,et je suis généreux), avait donner envie de l'aimer avant même la projection!

[edit] : Une théorie,intéressante au demeurant mais à mon avis capilotractée, circule sur le net, et plus particulièrement ici. Attention cependant, si vous n'avez pas vu le film il est inutile de vous lancer dans la lecture de la-dite théorie. Mais cela apporte de l'eau à mon moulin : si vraiment Snyder a tenté de réussir ce coup-là,alors il s'est royalement planté ! Confortant encore mon idée qu'un vide scénaristique ne peut en aucun cas accoucher d'un intérêt pour les personnages et ce qu'ils pensent/ressentent/imaginent ! J'ai du mal à croire qu'avec un synopsis comme celui-là il n'ait pas su dégoter un scénariste chevronné pour développer le scénario. De plus après avoir adapté des comics comme 300 ou Watchmen et traîné des heures durant au Comicon je pense qu'il a du rencontrer quelques scénaristes de comics non ? Grant Morrison ou Warren Ellis là-dessus et je suis intimement persuadé que j'aurais fait dans mon pantalon...voir même dans le pantalon du voisin !!! Si dans un univers parallèle une telle chose s'est produite, alors j'espère qu'un jour ils m'enverront une copie!!!!

Le prochain Superman est entre de bonnes mains: Snyder va éblouir nos rétines, le scénario est confié à des vrais professionnels ( David Goyer et surtout Jonathan Nolan, le frère de Christopher et coscénariste de The Dark Knight!) et les acteurs déja castés semblent intéressants ! Vivement décembre 2012 !!

2 commentaires:

Matt Murdock a dit…

Ça a l'air d'être un très bon film quand on a les neurones en panne ou pour faire un jeu à boire (l'un n'étant certainement pas exclusif de l'autre).

Ensuite, pour Superman, Goyer est un très bon scénariste quand il s'applique. Il peut écrire des bouses cough cough blade3 cough mais avec le frêrot Nolan pour le cadrer je pense pas qu'il y ait à s'inquiéter.

Geoffrey a dit…

J'avoue Goyer j'aime pas trop (à part Blade 2 de Del Toro et Batman Begins de Nolan), mais tu as raison avec de l’application et le frère de Nolan pour le recadrer ( ou effacer ses bêtises ?? :p :p comme je suis méchant ) ça devrait aller (reste à voir ce qu'ils vont en faire, si les rumeurs concernant une adaptation de Birthrigt ou Secret origins sont fondées alors ils ont déja un scénar clés en mains (surtout Birthright en fait,secret origins je n'ai lu que la 1ere moitié jusque maintenant mais ça casse pas 3 pattes au général Zod).