lundi 3 octobre 2011

L'objet du délit.

Les féministes ont une dent ( enfin non, carrément une mâchoire) contre le nouveau mensuel consacré à Catwoman. Attention polémique !

Bref, il fallait quelque chose d'énorme pour me faire sortir de ma torpeur et reprendre la plume virtuelle. Et là autant le dire, c'est corsé. Mais avant toute autre chose, je tiens à bien clarifier ma position sur la place de la femme dans la société : je suis pour l'égalité des sexes. Il est inacceptable que dans une société comme la nôtre, la femme soit encore rabaissée, cloisonnée dans un rôle caricatural ou encore moins payée qu'un homme pour un travail égal (alors que statistiquement elles travaillent plus dur et mieux que les hommes à l'école et lors de leurs études supérieures).

Hors, comme le titre de l'article l'indique, l'image ci-contre est l'objet du délit pour pas mal de féministes de l'autre côte de l'Atlantique comme de ce côté de l'océan. Horreur et sacrilège : Batman et Catwoman font l'amour sur un toit (et en plus ils gardent leurs costumes, c'est l'automne, ça serait con d'attraper un rhume). Apparemment, ce n'est pas tant qu'ils couchent ensemble qui pose problème ( ils n'en sont pas à leur première fois : ils ont même eu une petite fille ensemble, mais c'est une autre histoire) mais la façon dont cela s'est produit.

Pour faire court : Catwoman a chauffé Batounet et lui a sauté dessus. Et voila que l'on crie que notre chère Selina Kyle est représentée comme une salope, qu'elle salit l'image de la femme et même qu'elle sert d'instrument pour continuer à ancrer dans les cerveaux que la femme est un objet, rien que ça. Si il est clair que la représenter belle et sexy est un impératif commercial évident, je ne vois pas en quoi être jolie et sexy est un crime ( pour donner un exemple inverse : quand une mère de famille glousse en voyant un acteur de "Twilight" torse nu, est-ce que cela déclenche une émeute sur le net ? Bien sûr que non). Il s'agit d'une représentation imagée, d'un délire de l'imagination et non de la réalité.

Maintenant pour le côté salope et salissant de la femme ,j'ai besoin d'explications détaillées. Catwoman est une femme indépendante. Ce n'est pas un chat pour rien : on peut l'approcher mais elle ne se laissera caresser que si elle le permet. Traduction : elle n'a besoin de personne et surtout pas d'un homme pour exister (le fait qu'elle soit amoureuse n'est pas une faiblesse, si ? ). Si Batman représente (en partie) un idéal chevaleresque , Catwoman, elle, représente le fait que la femme n'a plus besoin qu'un homme la prenne en charge pour survivre ! Je trouve déjà ça pas mal féministe moi, et valorisant pour l'image de la femme ( pas un modèle à 100% puisque son vice principal reste le vol, mais quand même). Voila une femme forte, qui ne se laisse pas dominer. Et qui prend l'initiative. C'est elle qui décide de partir en chasse d'un rat volant (logique pour un félin) et de le séduire…et de coucher avec. L'acte est consenti. En quoi cela fait-il d'elle une salope ? Elle ne se jette pas sur tous les hommes qui croisent sa route ( Il lui arrive de jouer de ses charmes pour enguirlander un homme ou l'autre. Faisant de nous le sexe faible !) contrairement à un certain…Bruce Wayne avec les femmes !

Certes Mr Wayne s'accoquine avec les plus belles femmes du monde pour donner le change, qu'on le prenne pour un play-boy qui change de copine plus souvent qu'il ne change de chemise. Et vu la sphère dans laquelle il évolue, même si c'est pour donner le change, ne vous y trompez pas : il couche ! Il séduit par son apparence et par sa position de pouvoir liée à sa fortune et s'il ne couchait pas avec ses conquêtes l'on verrait apparaitre très vite des rumeurs sur son compte, on se poserait des questions sur sa vie etc… et il ne peut prendre ce risque car cela pourrait attirer l'attention sur sa vie de justicier masqué. En ayant plus de conquête que Selina au compteur , Bruce est un gentil play-boy qui s'amuse. Selina en prenant l'initiative est devenue une salope…La logique m'échappe.
D'un autre côté, Wonder Woman, qui se ballade en bustier et petite culotte est perçue comme l'inverse de Selina. La seule différence est qu'on ne la voit pas coucher, user de ses charmes. Parce que niveau représentation graphique c'est du pareil au même : sexy en diable. C'est pourtant une femme d'action également. Il y aurait là comme un petit goût de " deux poids, deux mesures " ?

Faut-il rappeler que Catwoman est l'image de la femme rabaissée et qui se relève en disant " plus jamais ! " ? Elle prend conscience de sa véritable importance en tant qu'humaine et décide de défendre cette place sur le même pied que les hommes. Bon sang de bon dieu, cette femme est un exemple !

Ce que j'ai compris moi, c'est que "les chiennes de garde" ont mal vu que Catwoman décide de se faire un mec de la même façon qu'un beau gosse décérébré se fait une fille facile (et parfois décérébrée aussi). En quoi n'est- ce pas féministe qu'elle se place ainsi au travers d'une action si souvent masculine, ne se place-t-elle donc pas en égal de l'homme en faisant ça ? Ne démontre-t-elle pas que elle aussi a du pouvoir et le droit de faire ce qu'elle veut de son corps ? Catwoman n'est pas une pute, ce n'est pas une salope, c'est une fille classe, sûre d'elle, forte, qui ne se laisse pas faire et refusera toujours une forme de tyrannie masculine quelle qu'elle soit ! Si toutes les femmes avaient son tempérament, les mecs (enfin les connards sexistes et machos) seraient vite mis au pas. Puisse-t-elle vivre encore longtemps des aventures dans la ville de Gotham.

3 commentaires:

Zaïtchick a dit…

Que les chiennes de garde foutent la paix aux chattes, et les vaches seront bien gardées.

OncleFrancois a dit…

Vous avez raison,Catwoman est une femme normale entre guilemets, c'est à dire qui a le droit elle -aussi d'avoir un peu de tendresse et de sexe avec un homme. Quoi de plus normal? Si ce n'etait le cas, cela voudrait dire qu'elle est lesbienne ou frigide.

Geoffrey a dit…

Oui enfin, qu'elle soit lesbienne ou frigide là aussi je m'en moque. Tant que les auteurs la laissent " vivre " une vie où elle fait ce qu'elle veut sans se soucier du qu'en-dira-t-on, moi ça me va ;)