vendredi 30 novembre 2012

Un making-of dans la bat-bibliothèque ! Un peu de lecture Robin !


C’est de saison, avec la fin de l’année et les cadeaux qui vont avec, les beaux livres sont de sortie. Et ceux consacrés au cinéma ne font pas exception. 

Ce n’est plus un secret pour personne, je suis un grand fan de Batman et un admirateur du réalisateur Christopher Nolan et de son (ses ?) univers. Ainsi, voir sortir un livre assez conséquent en nombre de pages sur sa trilogie « Dark Knight » est un grand moment pour moi. Et la grosse cerise sur le gâteau ? Nolan lui-même s’est impliqué dans ce volumineux ouvrage !

Commençons par une fierté flattant purement et simplement mon égo : ce livre confirme ce que je hurle au monde sur la façon dont Nolan a voulu faire ses « batman ». Il le confirme noir sur blanc, je ne suis donc plus le type qui lance des analyses basées sur ma vision des choses ! Bam dans les dents de mes détracteurs à ce sujet. Passée cette minute purement sensée me faire rayonner, attaquons-nous à l’ouvrage proprement dit.

Tout d’abord, sa présentation générale ! La couverture blanche marquée de noir par la tête du chevalier Gothamite ( bien que Gothamien sera le mot utilisé en français, il s’agit d’une convention entre éditeurs. Convention suivie à la lettre puisque le traducteur n’est autre que Jérôme « Jay » Wicky, traducteur reconnu de comics en VF ). Cette couverture est une jaquette qui, une fois enlevée, laisse la place à une seconde couverture. Loin de certaines habitudes qui laissent un simple fond noir avec le titre en surimpression, la couverture révélée se trouve être une peinture d’un bel effet ! Détail appréciable.



L’intérieur se présente sous une forme classe et classique : un texte noir sur fond blanc, le tout agrémenté avec une riche quantité d’images souvent inédites. La mise en page est étudiée pour ne pas surcharger l’ensemble ni faire saigner les yeux ! C’est carré, c’est beau, c’est bien !

Pour le contenu et bien ma foi…tout, tout , tout vous saurez tout sur comment ont été pensés, visualisés, filmés, montés et mis en musiques ces films ! Pas un seul détail ne manque. Seul le nom du responsable de l’équipe des « madame pipi » manque à l’appel !




L’ouvrage de référence sur une œuvre cinématographique ambitieuse ! Une réussite livresque du plus bel effet qu’aucun fan ou amoureux du cinéma ne devrait négliger d’acquérir !

Aucun commentaire: