dimanche 19 mai 2013

Mais elle n'aime rien cette fille !


Elle nous avait lâché l’info dans cette interview il y a quelques mois, c’est désormais chose faite : Myriam Leroy sort son second bouquin, toujours aux éditions Renaissance du livre.

Encore une fois, il s’agit d’un recueil/best-of d’une chronique hebdomadaire qu’elle tenait à la radio,ici Pure FM. Elle a tenu cette chronique deux années durant, avant d’être remerciée car les coups de gueule n’étaient plus au programme à l’avenir : lissons le paysage audio-visuel et vivons au pays des bisounours !

Mais plutôt que de zieuter au microscope anthropologique un certain type de la population comme les bobos, Mlle Leroy dézingue allègrement  dans la joie et souvent la bonne humeur d'une mauvaise foi assumée, tous les sujets sensés mettre les gens d’accord. Inception, Intouchables, les vacances, les enfants, Game of thrones etc…tout y passe.

Dans un style bien à elle, plein de références belgo-belges ( charité bien ordonnée) ou pop-culturelles , Myriam Leroy nous entraîne dans un tourbillon de défauts évidents (enfin, plus ou moins : mauvaise foi, vous vous rappelez ? ) , de coup de couteau dans le politiquement correct, de TNT dans l’avis général !
Certes, elle enfonce parfois des portes ouvertes (mais pas ouvertes pour tout le monde ) mais n’oublie jamais de quand même forcer la serrure avant …quant aux portes fermées, elle les arrache pour allumer le bûcher des sujets de ses vaticinations.

Son petit livre (125 pages ) s’ouvre sur la lettre d’une mère de famille voulant s’opposer à la sortie de l’ouvrage, parce que donner son avis oui, mais un avis négatif, « c’est vraiment trop méchant pour le monde », le tout avec les fautes de syntaxes et d’orthographe lancées comme ça, sans prévenir. Au milieu de l’ouvrage, un festival : menaces de morts, insultes, appels au suicide, j’en passe et des meilleures (là encore, les fautes de français font mal aux yeux).

Myriam Leroy se fait défoncer par des personnes sectaires qui ne supportent pas la remise en question où que l’on ose toucher à ce qu’ils aiment ( car ça serait les attaquer eux ? Sectaire vous dis-je ! Et le premier qui dit que je suis comme ça avec Steven Spielberg ou Christopher Nolan se prendra un coup de machette dans les couilles et devra les bouffer une par une, compris ? ). 




Alors que le tout est nappé d’un second degré que l’on pourrait découper au couteau tant il est visible. La meilleure preuve ? La dernière chronique s’intitule « Myriam Leroy n’aime pas Myriam Leroy ». Mieux, ceux qui la suivent sur Twitter savent qu’il s’agissait aussi bien souvent d’un jeu littéraire ! Combien de fois, paniquée le lundi matin, ne demandait-elle pas à ses petits followers qui l’aiment dans leurs cœurs de beurre s’ils n’avaient pas un sujet de chronique pour elle car l’échéance du mardi approchait ?

Vous savez quoi ? La moitié de ce bouquin descend des choses que j’aime…et pourtant j’ai rigolé (ou parfois juste souri) à chaque chronique. Parce que c’est drôle, frais, joliment écrit et que bordel, être méchant, même par procuration, ça fait un bien fou. Et rien que pour ça, j’aime que Myriam Leroy n’aime pas !


Et petit bonus : Myriam Leroy n'aime pas la France !

Aucun commentaire: