mercredi 12 juillet 2017

Bat-family business.

James Tynion IV est un auteur de comics poussé par son mentor, Scott Snyder. Il lui a offert de coécrire certains épisodes de Batman, certains back-ups et de participer aux séries hebdomadaires Batman Eternal  et Batman & Robin Eternal. Des sagas ambitieuses mais un peu longuettes. C’est aussi lui qui a commis Batman/NinjaTurtles. Bref, pas le gars dont on attend le travail avec
impatience…

Jean-Paul Valley, alias Azrael est attaqué par Batman dans la cathédrale de Gotham. Le combat est peu équilibré, Jean-Paul se faisant dézinguer comme c’est pas permis. Soudain, l’ombre noir de la chauve-souris décide de fuir suite à une alarme dans son masque high-tech. Cette alarme ? Batman lui-même…quelqu’un se faisait passer pour lui a attaqué Azrael et le match était filmé par un drone.
Deux jours plus tard, Bruce décide de recruter une petite équipe et de la former avec l’aide de Batwoman, alias Kate Kane, sa cousine du côté de sa mère.




Soit Tynion IV a engagé un ghost writer, soit il prend de la coke. En tout cas, le boulot qu’il fourni ici est en tout point excellent. Il signe peut-être même une meilleure série que Batman avec ce Detective Comics , titre de la première revue à avoir accueilli l’homme chauve-souris en 1939 !

Qui est derrière ce faux Batman ? Pour quels motifs ? Voila bien des questions et je vous encourage à aller chercher les réponses dans cet excellent album. Mais diantre, voila que cela ferait une bien courte critique n’est-ce pas ?



Alors, à part une grande menace, qu’est-ce qu’on a à se mettre sous la dent ? Et bien, outre une intrigue principale menée tambours battant, Tynion IV nous offre une série de personnages ! Batman, personnage perçu essentiellement comme un solitaire , est une image d’Epinal. Bruce Wayne est avant tout un homme blessé, hanté par le fait d’avoir perdu sa famille. Très vite, il s’en créera une de substitution en adoptant Dick Grayson, le premier Robin devenu aujourd’hui Nightwing. Viendront s’ajouter Jason Todd et Tim Drake. Avant que Talia Al Ghul ne lui avoue lui avoir caché son fils, Damian, l’actuel Robin ( qui a quitté les bat-séries pour rejoindre les Teen Titans, dommage ).

Batwoman, pour ceux qui l’ignoreraient, est la cousine de Bruce Wayne, la nièce de Martha Kane, épouse Wayne. Ce fait, souvent cité mais peu exploité, est ici au centre de l’intrigue. Car ces deux-là ont bien des points en communs. Des fêlures et des blessures similaires ; des moyens de guérisons qu’ils ont choisi d’arpenter seuls (ou presque : Bruce a Alfred, Kate avait son père, le colonel Jake Kane ). Voie qu’enfin un scénariste les réunit pour en faire une relation forte est non seulement une bonne chose mais également une chose bien écrite. On frôle rarement le pathos «  à l’américaine » et il n’est jamais étiré comme au cinéma ou les séries un peu trop lisses.



Ensuite, Tynion IV réintroduit des éléments qui avaient disparu de la continuité officielle. Cela semble sortir de nulle part mais tout se goupille pourtant avec facilité dans le bat-verse : Tim Drake, Red Robin, est de nouveau en couple avec Stéphanie Brown,Spoiler. Leur relation d’ados n’est absolument pas calquée sur Dawson et autres conneries du genre : ils sont ados mais intelligents, matures.

Les relations au sein de cette bat-famille réduite sont au cœur du récit, ce qui renforce d’autant plus l’adhésion du lecteur à l’histoire narrée. Mieux, en insistant là-dessus, Tynion IV arrive à faire passer le fait que ce bat-titre est plus centré sur le supporting cast que sur Batman ! Batwoman tire la couverture mais ce serait mentir que de dire que les autres n’existent pas, même si Cassandra Caine (Orphan) et Gueule D’Argile (oui oui, vous lisez bien…un choix intrigant mais payant ! ) ne sont pas encore pleinement sous les projecteurs.  Peut-être que cela aurait alourdit le récit mais avec une structure de famille destroy, introduire Damian Wayne et Harper Row dans l’équation aurait fait sens.





Niveau dessins,vu le rythme bimensuelle du titre aux USA, ce sont les dessinateurs Eddy Barrows et Alvaro Martinez qui se relayent. Leurs styles ne sont pas trop dissemblables et il n’y a donc pas de vraies ruptures graphiques ( contrairement à Batman par exemple ). Les cases profitent d’un bon stiry-telling et les dessins assez réalistes sans taper dans la décalque de photos permet de se plonger dans le récit.

Bref, Batman Detective Comics est , pour l’instant, la meilleur Bat-Série publiée en VF par Urban comics. Foncez !

2 commentaires:

artemus dada a dit…

Je suis beaucoup moins enthousiaste que toi sur cette série.

Tom King - pour l'instant - fabrique une série beaucoup plus à mon goût, dont les "ficelles" sont avantageusement contrebalancées par un storytelling qui vaut à lui seul la lecture (ou presque).

James Tynion IV écrit (pour ce que j'en ai lu) une histoire beaucoup plus linéaire, tout semble aller de soi.
Même le retournement de situation, qui pour le coup, tombe un peu comme un cheveu sur la soupe (je parle du personnage derrière la "milice" qui s'attaque à la Bat-Family)et dont aucun élément du scénario ne permet de prévoir l'identité (même rétrospectivement). N'importe quel personnage aurait pu endosser ce rôle.

Et je ne parle même pas de la compatibilité des deux séries Batman (celle de King & celle de Tynion), sensées se dérouler en même temps. Mais ça c'est encore une autre histoire.

Geoffrey a dit…

Tom King fait un très chouette boulot aussi. On verra sur la durée des runs lequel des deux aura ma préférence. Detective Comics a une courte tête d'avance pour l'instant, à voir si ça durera. Mais comme je suis plus fan de Batounet que de sa famille, King risque de passer en tête d'ici un tome ou deux vu qu'il sera surtout centré sur Bruce apparemment.
Celui qui fera quelque chose avec Damian aura ma sympathie tant ce gosse est attachant et donne une dynamique différente dans la gestion de Bruce.


L'aspect "pas d'indice" sur le cerveau de l'opération ne m'a pas ennuyé du tout personnellement, ça a aidé à ce que je me fasse avoir.

La comptabilité ça par contre...c'est l'éternel jeu du lecteur et de sa gymnastique mentale pour les faire cohabiter. J'ai plus facile à recoller ce faux-puzzle Batmanesque que les séries Spider-Man quand on avait Amazing,Spectacular,Peter Parker etc...voire même les séries X-Men ou ne fut-ce que les apparitions de Wolverine dans toutes ces séries ( choses que Jason Aaron tentera de résoudre lors de son passage sur le personnage d'ailleurs...ce qui donne une piste de cohabitation des séries tout personnage confondu ).
L'idéal serait une série par personnage avec un scénariste qui impose sa vision sans concession OU plusieurs séries encadrées mais avec une perte de liberté des scénaristes. La plupart des Majors semblent opter pour plusieurs séries assez libres. Ce qui cause des couacs plus ou moins gros à résoudre pour le lecteur.
Et dans ce cas-là, la vision de Aaron, quoique simple au demeurant, reste la meilleure méthode pour coller tout ça ensemble.