vendredi 10 octobre 2008

JLA...rassemblement


La JLA (justice league of america) est un peu l'équivalent DC Comics des Avengers de Marvel: les plus grands héros de la Terre réunis sous la même bannière. On y retrouve donc sans surprise Batman,Superman,Wonder Woman,Flash,etc... Cette équipe emblématique sera même souvent "copiée" et donnera chez Marvel le Squadron Supreme et chez Wildstorm The Authority (et plus tard WS sera racheté par DC comics,la boucle est donc bouclée). Mias comment rendre intéressante une série où rien de bien grave ne peut se produire puisque presque chaque membre posséde sa propre revue (au moins) et qu'il serait suicidaire de tuer des poules aux oeufs d'or??? En confiant le destin de l'équipe à Grant Morrison pardi.


Celui-ci nous propose dans ces 9 premiers épisodes proposées par Panini pas moins qu'une invasion extra-terrestres,une attaque divine et une manipulation mentale....on est loin d'une intrigue décompressée sur plusieurs dizaines de numéros. Ça va vite sans être bête,que demandez de plus? Ah oui un autre dessinateur car même si Howard Porter n'est pas irregardable,force est de constater qu'il n'est pas l'homme de la situation sur cette série qui aurait été mieux portée par un Hitch ou un Finch..mais pendant bien longtemps les séries DC ont eu plus de chances niveau scénarios que niveau dessins.
Si vous voulez savoir ce qui a inspiré les "copies" et bien ruez-vous sur cet album certes un peu faible graphiquement mais fort scénaristiquement.

2 commentaires:

Cultiste a dit…

Un bouquin qui va se vendre grace au nom de Morrison !.Je trouve ce JLA daté (Sup avec les cheveux longs et un Green lantern pas si connu ) et l'histoire des extraterrestres est très classique .Le dessin est moyen mais pas moche ,Hitch ou Finch tu éxagere ,pauvre Porter =) .Quand je pense que Panini ne sortira pas Countdown intégralement mais un Best Of ...

Geoffrey a dit…

Oui pauvre c'est le mot...je n'ai pas trouvé qu'il était l'homme de la situation pour une série qui se veut et qui doit même être bigger than life.
Certes c'est classique au scéario mais classique ne veut pas dire mauvais ;-)

Daté c'est le mot mais pour moi c'est surtout le premier comics que je lisais: Strange vennait de passer à DC et j'ai découvert JLA avec le 3éme épisode du premier arc.Bon à l'époque j'avais du mal à me procuere ce que je voulais donc c'était le moment de "terminer" ce que j'avais commencé.