jeudi 9 octobre 2008

Keeping the Faith

Le second tome de la saison 8 de Buffy The Vampire Slayer est sorti fin septembre. L’histoire met particulièrement l’accent sur Faith. Alors que la plupart des Tueuses se sont rassemblées entre elles et forment divers escadrons menés par Buffy,Faith veille seule sur Cleaveland,la bouche de l’enfer du pauvre. Si Buffy et ses girls étaient un groupe d’interventions,Faith,elle,est plus un agent black-ops,qui s’occupent du sale boulot comme on pourra le voir dès le début de l’album alors qu’elle part s’occuper des enfants d’une mére célibataire devenue vampire. Et quand je dis s’occuper,je joue sur les mots.

Bien plus sombre que le volume précédent,il souffre malheureusement de dialogues moins soignés (ce qui est étonnant de la part de Brin K.Vaughan) mais ce détail est vite pardonné. Car en plus de lancer des pistes sur l’intrigue principale de la saison, cet arc lance aussi des pistes sur le futur de Giles et de Faith. Faith qui porte presque seule ce second tome de la série et qui possède une mentalité moins lisse que celle de Buffy Summers,ce qui rend son personnage plus intéressant.




Giles charge Faith d’infiltrer le monde de la haute bourgeoisie Anglaise. En effet une Tueuse s’est révélée dans ce milieu huppé mais elle est loin d’avoir les meilleures intentions envers Buffy. Et le groupe « Crépuscule » pourrait bien être derrière cette sombre planification d’assassinat.

Le dernier chapitre de l’album est scénarisé par Joss Whedon et l’on y apprend pas mal de choses notamment sur le financement des divers groupes de Tueuses et cet avalanche de révélations risque de faire s’éloigner Willow et Buffy. Le volume 3 n’étant pas encore sorti aux USA l’attente va être longue mais il y a du matériel indédit en rapport direct avec Buffy qui pourrait nous faire patienter comme la mini-série sur Fray la tueuse du futur qui vit dans un monde où la magie a disparu (et ça a son importance) , la saison 6 de Angel baptisée After the fall et une mini-série sur Spike…non il y a de quoi faire franchement avant le retour de Buffy , d’un vampire très célébre et d'un loup-garou que l'on avait perdu de vue depuis un bail dans le volume 3.


5 commentaires:

Neault a dit…

J'avais vu la première partie de cette saison 8 version comics en librairie mais j'avais hésité, essentiellement parce que je n'ai pas suivi les précédentes saisons télévisées.

Par contre, j'avais vu un ou deux épisodes avec Faith et elle me paraissait effectivement moins nunuche que Buffy.
Tu crois que ça peut se lire de manière indépendante, même si l'on ne connaît pas bien le passé des persos ?
Si oui, ça me tenterait bien, surtout pour Vaughan.

Geoffrey a dit…

Il y a un résumé des différentes saisons au début du tome 1 mais c'est prendre le risque de louper des tonnes de références (et dans le cas de Faith qui a un parcours plus atypique dont il faut connaître le passé). Donc je serais tenté de répondre "non" malheureusement. Mais si tu veux je peux te faire un résumé des divers persos qui sont apparus pour le moment.

Neault a dit…

Ah ben, écoute, puisque tu proposes, je ne dis pas non pour le résumé. ;o)

Je précise que je connais quand même en gros l'histoire hein, Buffy est une sorte d'élue qui bastonne les merdes qui déboulent dans son bled, elle se fait aider par ses potes, dont sa copine plus ou moins sorcière...
Heu, c'est plus ou moins tout ce que j'ai retenu des rares épisodes que j'ai vu lol.

Geoffrey a dit…

Oki je vais esayer de résumer ça e un minimum de mots avec un maximum d'infos. je vais aussi résumer un peu la Série Angel car Whedon aime les cross-over et Faith a d'ailleurs subi le plus gros changement dans "Angel" jsutement.

Bon pour Buffy tu as bien suivi,c'est l'élue,LA Tueuse. A sa mort une nouvelle tueuse hérite du pouvoir.Seulement Buffy est morte (deux fois) une première elle est restée morte que quelques secondes mais assez pour que le pouvoir se déclanche chez une autre Tueuse: Kendra.

Angel: vampire avec une ame. son ame est une malediction gitane,si il connait un instant de bonheur parfait il la perd..ça arrivera of course et il tuera Kendra: le pouvoir se déclare chez Faith.

Faith: elle arrive à Sunnydale apres le meurtre de son Observatrice...mais son tempérment impulsif la fait tuer par mégarde un humain sans que cela ne titille sa moralité....glissant vers le mal elle est recueillie par le maire de la ville qui avait des plans un poeu démoniaques.Elle fuit Sunnydale pour L.A où elle est engagée pour tuer Angel qui y a démanagé. Comprenant qu'elle manque de réperes,Angel tente de la faire revenir du bon coté. Elle se livre alors aux autorités et est emprisonée.Plus tard dans la série Angel,le sus-nommé repèrd son âme et le seul moyen de le stopper est de faire appel à une tueuse. Buffy étant occupée ailleurs (j'y reviendrais) Wesley( un associé de Angel) fait évadé Faith et s'occupe de faire veir Willow à LA. Faith capture Angel,Willow restaure l'ame du vampire et emarque Faith vers Sunnydale.

Willow: magicienne sur-puissante,lesbienne aussi. Elle flirte avec le coté obscur de la force quand Warren Meals tue sa petite-amie. Folle de doumeur elle l'écorchera vif.

Alex:seul membre de l'quipe sans pouvoir. Il perd son oeil dans la saison 7,est sorti avec Anya (décédée) et a failli l'épouser. Est sortie avec Willow avant qu'elle ne se sente attirée par les filles (elle est aussi sortie avec Oz,un rocker loup-garou quia appris à controler sa métamorphose pour rester humain les soirs de pleine lune). Alex s'est fait dépuceler par Faith et n'en est pas vraiment remis. Est atteint de geekisme aigu.

Alors pendant que Faith passe ses derniers jours ne prison,un esprit du mal (la force primale en VF,the first evil en VO) décime des jeunes filles un peu aprtout dans le monde. On apprend vite qu'elles sont des tueuses potetielles. En effet,avec deux tueuses en activité l'équilibre est rompu. le plan du first est de tuer toutes les potentielles et de finir le boulot par Buffy et Faith. En cherchat àendiguer ses meurtres,Buffy finira par découvrir son "Excalibur" une faux qui semble être reliée au pouvoir des Tueuses. The first à prévu d'envahir les rues du monde de vampires...une armé contre deux c'est du suicide mais Willow se conectera à la faux et éveillera le pouvoir des tueuses chez chaques potentielles. Les tueuses sont maintenant une armée,et elles sauve le monde mais en détruisant Sunnydale pour le coup. Inutield e préciser que mon résumé perd beaucoup par rapport aux épisodes TV (surtout la saison 7).

Neault a dit…

Ah ok, ça a l'air plus violent que ce que je pensais !
Merci en tout cas pour ce résumé. ;o)