jeudi 10 juillet 2008

Tales of Buffy the slayer of vampires.

La fin de la série télévisée Buffy the vampire slayer(au bout de 7 saisons) avait laissé plusieurs milliers de fans orphelins. Et Joss Whedon son créateur avait perdu son "bébé". Mais l'homme a de multiples talents et de contacts. Talents de scénaristes d'abord,aussi bien dans le monde de la télé que dans le monde des comics. Et de fait,des contacts dans le monde des comics. Le point de départ idéal pour la saison 8 de Buffy.

Le premier volume de cette série vient de paraître et comprend les 5 premiers épisodes,scénarisés par Whedon lui-même(le prochain volume sera scénarisé par Brian K. Vaughan,connu pour son Y the last man et pour avoir redynamisé la série LOST).










Sunnydale a disparu de la carte et l'armée américaine veut demander des comptes à Buffy Summers pour avoir rayé une cité entière de la carte de la Californie. Hors dans les décombres souterrains de la bouche de l'enfer,l'armée a fait deux découvertes majeures qui pourraient bien l' aider à détruire les tueuses en général et Buffy en particulier.L'Initiative serait-elle de retour ou s'agit-il là d'un nouveau groupe bien plus hostile financé par l'argent du contribuable?
L'ambiance de la série est parfaitement respectée,ce qui est un gros soulagement pour tout fan qui se respecte. Et la situation des héros a évolué ce qui relève l'intérêt: on n'est pas dans une redite du passé,ce qui est un autre soulagement.



Plusieurs divisions de tueuses opérent de part le monde,Alex se prend pour Nick Fury (le bandeau sur l'oeil aide un peu ) en dirigeant les opérations des divers groupes et Buffy quant à elle est maintenant chef d'escadrille dirons-nous. Willow et Andrew interviennent aussi mais pas dés le début de l'ouvrage. Whedon manie toujours aussi bien ses personnages et ses rebondissements (au moins un chaque chapitre) et les dialogues sont toujours aussi savoureux,tout particulièrement les nombreuses références aux diverses oeuvres cultes du paysages cinématographiques et comics Marvélien. On notera même, plusieurs fois,un clin d'oeil à la 5éme saison de Angel en apprenant comment et pourquoi Buffy fait la bringue en boîte de nuit à Rome avec un certain"L'Immortel".






Les dessins sont l'oeuvre de Georges Jeanty,peut-être pas un grand nom des comics mais le travail fourni est plus qu'honnête et se laisse regarder sans aucun déplaisir.Le point négatif vient du fait que si vous n'avez pas suivi la série et bien vous risquez de ne pas suivre grand chose.Heureusement un résumé des saisons se trouve en début de volume mais je doute que ça soit pleinement suffisant pour comprendre toutes les allusions au passé.
Par contre Panini est toujours égal à sa réputation : des dialogues se trompent de phylactère à deux passages. Hors si dans une case,remettre à la bonne place n'est pas si embêtant que ça (quoique...) ,dans un monologue qui rythme plusieurs cases ça le fait nettement moins.
Allez vivement le volume 2 avec le retour de ma tueuses favorite: Faith Lehane.


Aucun commentaire: