Dire que la musique de The Dark kight est attendue par les amateurs de ce genre musicale qu'est la Bande-originale serait un euphémisme. Batman begins avait rencontré son petit succès de par son originalité conceptuelle (deux grands noms de la musique de film actuelle) et par sa prise de risque sonore (certaines pistes tenant plus de l'expérimental voire même du bruitage,allant même jusqu'à user de battements d'ailes de chauve-souris à même la musique).
La B.O de Batman begins était rafraîchissante de par son audace. Elle n'est rien par rapport à celle de The dark knight qui s'en sert comme rampe de lancement. Ainsi les thèmes abordés dans Batman begins sont ici amplifiés,ajustés,complétés. Le thème du Joker ressemble presque à du rock métal joué par un orchestre philharmonique: il est violent,limite malsain,provoquant!
Bien sûr il en résulte une musique difficilement écoutable. Difficile car elle demande de s'immerger,de faire l'effort d'y entrer. La musique n'est pas prémachée ni fun: on n'est pas dans Pirates des Caraïbes du même auteur pourtant (Hans Zimmer) qui prouve encore une fois que ,non,il n'est pas qu'un compositeur commercial,loin de là....et même sa carrière commerciale et sans prise de risque reste originale et intéressante de part certains choix d'instruments,de vocalise,etc....Une B.O indispensable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire