mercredi 23 juillet 2008

A Dark Victory.

Dès les premières minutes de "The dark knight" le ton est donné. Le film sera violent, dur, implacable. Autant que l'adversaire de Batman,j'ai nommé le Joker. Le décès prématuré de Heath Ledger risque par ailleurs d'amplifier le sentiment d'avoir assisté à une prestation qui cache le film. Et ça serait manqué le film lui-même que de ne retenir que la performance,remarquable au demeurant, de Ledger. Là ou Batman Begins était surtout intéressant pour la psyché de Bruce Wayne et se terminait en excellent film d'action mais un peu linéaire,The Dark Knight se paye le luxe d'un scénario très bien construit,complexe et retord. Passant sans anicroches du thriller au drame en n'oubliant pas des séquences d'actions qui n'ont plus rien de brouillon par rapport à certaines scènes du premier opus.

Christian Bale incarne toujours avec justesse le justicier de Gotham en se battant la nuit et en jouant les play-boy insouciant le jour (certaines de ses apparitions en play-boy surjoué sont par ailleurs bien rafraîchissantes dans l'ambiance sombre du film). Maggie Gyllenhaal remplace au pied levé Katie Holmes et le rôle prend soudain une ampleur bien plus dramatique. Le reste du casting est au diapason,en particulier Aaron Eckart qui campe un Harvey Dent des plus crédible dans sa chute vers Harvey Pile-ou-Face.


Depuis un an la pègre est sous pression. Batman leur mène la vie dure et la police même corrompue fait son boulot. Le nouveau procureur est un fonceur dont la popularité à Gotham éclipse celle de l'homme chauve-souris. Il est le meilleur d'entre eux en somme. Mais l'anarchie va pointer le bout de son nez en la personne d'un psychopathe clownesque défiguré: le Joker.



Ce dernier est un ennemi bien plus intéressant que Ra's al Ghul dans Batman Begins. Ra's voulait détruire Gotham,le Joker lui veut faire bien pire: lui "voler son ame". En faire un monde sans règles ni lois (un no man's land ??? ;) pour les fans du comics) . Et il a un plan bien huilé pour ça.

Je ne rentrerai pas dans les détails pour ne pas gâcher la surprise des spectateurs. mais sachez que tout est bien agencé,de l'apparition du batpod (la batmoto en vf) aux autres gadgets dont un en particulier fait très SF mais renforce le coté chauve-souris de Batman en métaphorant sur le sonar des chauves-souris,un peu comme Daredevil chez Marvel.

Le film se fini comme il a commencé: dramatiquement. Rendant d'ors et déjà le prochain opus diablement excitant. Seul bémol:la longueur du film est un peu excessive,10 minutes de moins n'auraient pas fait de tort mais je ne ferai pas la fine bouche. Et je retournerai le voir d'ici peu..peut-être autant de fois que Batman Begins,que j'ai vu 6 fois au cinéma et d'innombrables fois depuis en DVD.







Aucun commentaire: