mardi 17 mars 2009

C'est la bêbête qui vole qui vole...de nuit.

Double ration de Chauve-souris pour cet article. Et l’on commencera par l’album le plus fin en nombres de pages : Batman : l’île de Mr Mayhew. Un récit qui prend ses racines dans les années 60 puisque Batman y découvrait les « batmen » du monde entier. Certes ce genre d’histoire semblerait bien kitsch de nos jours mais elle fait néanmoins partie du passé de Batman, et si cela est bien exploité il y a moyen de faire une bonne petite histoire. Ce que Grant Morrison a fait, avec JH Williams III aux dessins.

John Mayhew est un milliardaire qui a organise une réunion pour les membres du club de la justice sur son île privée.Ce milliardaire forma ce club sans jamais avoir été un justicier masqué...un fricqué en manque de jouets en somme. Batman accepte d’y participer par pure curiosité et il emmène Robin avec lui. Une fois sur l’île les choses commencent à ressembler à du Agatha Christie. Une vidéo informe les héros que Mayhew est mort et un à un les héros commencent à se faire assassiner. Ce n’est certes pas les comics du siècle mais il reste efficace et multiplie les rebondissements. Il est par contre regrettable qu’il soit si court. S' il avait fait le double de page l’intensité et l’ambiance aurait sans doute été renforcées.











Le plan de résistance maintenant : La résurrection de Ra’s Al Ghul. Il s’agit en fait d’un crossover entre les séries Robin,Nightwing,Detective comics et Batman. Ce qui veut dire que le nombre de scénaristes est élevé tout comme le nombre de dessinateurs. Ra’s Al Ghul est mort mais sa connaissance des puits de Lazare va lui permettre de prendre possession du corps de Damian son petit-fils. Talia,sa mère,ne pouvant se résoudre à perdre son enfant l’aide à s’échapper et ce dernier part en quête de l’aide de son père: ...Batman! Mais c’est sur Robin qu’il tombe : le clash fils naturel-fils adoptif du caped crusader est proche.



Il s’agit ici d’une grande aventure aux allures de blockbuster hollywoodien. L’intérêt réside dans les relations entre les personnages et le chassé croisé des différents protagonistes : les doutes de Robin,le protectionisme de Nightwing envers ses « petits frères »,les responsabilités de Batman envers ses enfants…ça se lit vite et ça ne marquera pas la vie du chevalier noir mais Batman ne squatte pas assez les rayons des librairies alors il fallait le signaler.







PS: JH Williams III assurera les dessins de Detective comics,prenant place après Batman R.I.P,le héros (enfin l'héroïne!!!) sera Batwoman et le tout sera scénarisé par Greg Rucka...je ne sais pas vous mais cela me fait le même effet que d'avoir un Bendis ou un Brubaker sur Daredevil. Bref l'équipe créative choisie est idéale pour concurencer le Daredevil de Marvel.Mais nous y reviendrons en temps voulu.

Aucun commentaire: