dimanche 3 mai 2009

Viking versus Alien.

La jaquette arbore fièrement la phrase « la rencontre grandiose entre le 13éme Guerrier et Alien ». Le mix peut sembler étrange, et pour ma part j’aurai plutôt choisi Predator. Mais les fans de monstre extra-terrestre ne sont pas forcément ceux des guerriers vikings et faire se rencontrer ces deux univers pouvait sembler sortir du cerveau du premier producteur de nanars venu.

Norvège,709 après J.C. Un vaisseau spatial s’écrase dans un lac avec à son bord Kainan,un humain d’une autre planète. Ce dernier ne le sait pas encore mais il y avait un clandestin à son bord,un Moorwen, une créature gigantesque et violente qui va se mettre à attaquer et à manger tous les hommes de la région. Kainan est capturé par Wulfric , le prétendant au trône quand son oncle Rhotgar décédera. Un royaume viking assiégé,un vieux roi qui se nomme Rhotgar ça ne vous rappelle rien ? Et oui la légende de Béowulf a encore frappé. D’ailleurs il est fort probable que mon article sur ce sujet ce voit gratifié d’une « director’s cut » d’ici peu suite à la découverte de Outlander.
Mais revenons à nos Moorwen.
L’aspect science-fiction est assez peu présent et dés le début il est bien utilisé pour nous faire comprendre la parenté entre le héros et les autres humains présents sur Terre qui a été une ancienne colonie de reproduction de sa race ( ça doit quand même se faire retourner Darwin dans sa tombe car si on y pense deux minutes ça voudrait dire que la présence de singes sur Terre est une coincidence ) et ensuite c’est encore la SF qui brise la barrière de la langue par une astuce bien trouvée qui expédie le problème lingusitique en un coup de cuillère à pot.








Au niveau de la légende ça colle assez et les connaisseurs s’amuseront de retrouver toutes les similitudes entre Béowulf et le film (non ce n’est pas rébarbatif comme exercice ! ). On n’échappera pas à certains poncifs comme le petit marant qui se prend d’amitié pour le nouveau venu assez vite, le sale type qui en fait n’en est pas vraiment un et qui au fil du film lie une amitié avec le héros et surtout la femme guerrière à la mode depuis que Keira Knightley a joué une Guenièvre picte dans King Arthur. Mais ce n’est presque rien comme défauts car le film est loin d’être mal fichu et est porté par Jim Caviezel qui est sans doute l’un des acteurs les plus inexploités de ces dernières années et ce injustement. Dans le rôle de Freya (la guerrière …) on retrouve la "so british" Sophia Myles (teinte en rousse pour l’occasion) dont on avait pu contempler la plastique dans "Underworld" mais surtout le talent dramatique dans " My name is Hallam Foe " . Talent peu utilisé ici puisque le film avait des volontés de blockbuster avant que des coupes de budget ne lui interdise cette prétention. Et quand on subit des coupes de budget et bien c’est parfois bien. La créture ne peut être montrée très longtemps,ça couterait trop cher,alors le réalisateur joue plus sur les lumières,les sons etc…gardant le maximum pour la confrontation finale faisant ainsi aller crescendo l’action du film. Dans les seconds rôles marquant l’on retrouve John Hurt (tiens tiens,la première victime de l’Alien de Ridley Scott) en Rhotgar et Ron Perlman (Hellboy entre autre) . Sa sortie en direct-to-dvd n’est pas forcément justifiée et le film aurait sans doute trouvé son public. Il est cependant amusant (ou navrant c'est selon) de constater que d’après cinebel,le film sortira en salle en Belgique en…2010 ! L’occasion de se faire une toile dans un an.


7 commentaires:

Wade Wilson a dit…

J'avoue que le mélange des genres me semble casse-gueule, et du coup j'ai pas encore tenté l'expérience... Mais ce n'est pas la première fois que j'entends du bien de ce Outlander, alors ça reste à voir...

Matt Murdock a dit…

Moi j'en ai juste vu la critique de Yannick Dahan.

C'est pas trop mon genre...

Geoffrey a dit…

tu as un petit lien pour lire la critique??? ;-)

Neault a dit…

Je suis curieux de voir le résultat de la confrontation, surtout parce que le mélange semble très improbable.

Matt Murdock a dit…

Oups, je te répond que maintenant car j'étais very very busy.

voici le lien, sur le site tu peux accéder à toutes les émissions d'ailleurs (à télécharger par contre) :
http://yannickdahan.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=2077272

Geoffrey a dit…

merci,et je comprends avec des exams c'est sur que tu prends du temps que quand tu en trouves ;-)

je me matt ça de suite (pardon pour le jeu de mot bidon mais j'ai pas su resister :) )

Matt Murdock a dit…

Wahou...
Tellement bidon que c'est hilarant. lol

Je l'avais jamais entendu et je n'y ai même jamais pensé à celle là.