vendredi 13 novembre 2009

24 heures de plus.

Jack Bauer est de retour,pour une nouvelle journée en enfer (bin oui,y a pas que Bruce Willis). Auditionné par le sénat ,qui a démantelé la CTU, Jack doit faire face à ses actes passés : interrogatoires musclés (pour ne pas dire torture de suspects et autres actions douteuses au regard de la loi mais nécessaires ,selon lui, pour sauver des vies innocentes.Et s'il doit en payer les conséquences,il le fera. Mais les questions n'ont pas commencé à tomber que le FBI,en la personne de l'agent Renée Walker, réclame son aide dans une affaire urgente. En effet,l'une de ses anciennes connaissances semble liée à une attaque terroriste en préparation. Mais l'identité du suspect va plonger Jack dans le désarroi le plus total. Tony Almeida,un ancien collègue est vivant,et semble avoir cédé au coté obscur de la Force.

Disons le tout net, "24" est ma série préférée. Action,suspense,cliffhanger de la mort qui tue,tout est réuni pour que le spectateur ne lâche jamais son écran de télévision des yeux. La série a été récompensée de 5 Emmy Awards dans la catégorie série dramatique lors de sa 5me (et meilleure!) saison. Alors quand je lis un peu partout que cette saison 7 est LA meilleure,je me dis"mamma mia" je vais avoir un orgasme télévisuel....Et bin non. Certes la saison n'est pas honteuse loin de là mais pour être l'une des plus prenante elle a dû sacrifier pas mal d'éléments,comme l'aspect dramatique qui est bien moins poussé malgré l'état de Jack à la fin de celle-ci. Ou encore certains retours de personnages secondaires donnant lieux à des confrontations douloureuses sur le plan physique et/ou mental pour notre héros.




Le rythme soutenu et l'absence de temps mort parviennent à occulter ses petits défauts mais on sent que les scénaristes tirent de plus en plus sur la corde,il faut un peu de sang neuf dans le pool d'écriture et vite car on retrouve dans la saison 7 un patchwork de "déja-vu" des autres saisons: une menace biologique (saison 3), une cachette contenant une disquette pleine d'infos (saison 2) , un gadget gouvernemental censé contrôler les infrastructures sensibles (saison 4)., le retour d'un héros mort aux yeux de tous (saison 5).Un vrai panel de ce qui s'est déjà fait.On évite de justesse l'explosion nucléaire quand même mais l'idée a dû être évoquée à un moment ou un autre, j'en suis persuadé.



Comme dans les dernières saisons,plusieurs menaces (il est loin le temps où une seule menace durait une saison) planent sur les USA mais plus on avance et plus on retrouve dans les aventures de Jack Bauer ce qui a fait la décrépitude de James Bond à ce niveau-là : des méchants méglaos et un pseudo-SPECTRE qui tire les ficelles. On saluera par contre l'arrivée du personnage de Renée Walker,agent du FBI qui abhorre les techniques de Bauer mais qui devra faire des compromis avec sa conscience lors d'une journée longue et pénible pour elle. Elle est incanrée avec conviction et justesse par Annie Wersching et vers la fin de saison son personnage prend de l'importance,à tel point que j'en viens à me dire que si Kiefer Sutherland quitte la série,elle pourrait le remplacer haut la main. Kiefer Sutherland qui continue d'exceller dans ce rôle,chaque saison lui permettant d'approfondir un peu plus le caractère de cet antihéros qui ne pardonne rien et qui finira forcément mal. Quelques nouvelles têtes dans le casting et un changement de lieu salutaire (on passe de Los Angeles à Washington D.C,ville moins ouverte et qui donne un sentiment plus claustrophobique) permettent de ne pas trouver que la sauce a failli ne pas prendre.


Allez malgré mes petites(très petites,je l'ai regardée en seulement 2 séance quand même) réserves face à cette saison,j'attends la 8me avec impatience.

3 commentaires:

Wade Wilson a dit…

Comment j'ai kiffé cette saison! Bon en même temps je les ai toutes appréciées... Mais le rythme, les enjeux dramatiques, les acteurs, les cliffhangers, tout fonctionne vraiment bien, et j'adore! Moi aussi c'est ma série préférée...

Geoffrey a dit…

j'ai apprécié aussi hein ;-) mais souvent j'avais l'impression qu'on avait un cliffhanger pour dire d'avoir un quota à remplir. mais je suis loin de regretter mon achat. en fait j'étais comme ça devant mon écran " putain c'est gros comme un iceberg ce retrournement...mais nom de dieu, vite que se passe-t-il après ???" lol ^^

Wade Wilson a dit…

Pareil pour moi, et la fin m'a mis dans un de ces états... J'étais fou! Mais ça va mieux...