La ligue est composée de nombreux héros de la littérature de la fin du XIXme siècle,surtout anglaise: Mina Murray,divorcée Harker(Dracula de Bram Stoker),Allan Quatermain(Les mines du roi Saloman de H.R Haggard),le Dr Jekyll et son alter-ego Mr Hyde( L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson),l'homme invisible(H.G Wells) et enfin le capitaine Némo(seul emprunt à la littérature française en général et à Jules Vernes en particulier) forment une équipe étrange sous les ordres de Campion Bond qui agit pour le compte du mystérieux "M" que Mina soupçonne être Mycroft Holmes,frère du célèbre Sherlock Holmes,mort dans un combat avec son ennemi de toujours : James Moriarty. Je regrette vraiment que l'on ne voit pas le bon Dr Watson dans les aventures de la ligue d'ailleurs. Une fois les membres réunis (ce qui ne sera pas une mince affaire vu les caractères des protagonistes et leurs ennuis personnels tels que la drogue,le dédoublement de personnalité ou encore un manque total de moralité...),la ligue devra retrouver une découverte scientifique majeure dérobée dans un but odieux par l'énigmatique "Docteur",un chinois des plus retors. Tout cela pour ensuite essuyer la "Guerre des mondes" ,les héros ne survivent aux dangers que pour en affrontrer d'autes bien pires encore.
Ces "vengeurs" du perfide Albion de l'ère Victorienne sont scénarisés par Alan Moore,qui mène son récit tambours battants,en pastichant de ci de là les codes littéraires et autres philosophies et modes de pensée de la vie de l'époque comme insulter les mahometans (impensable de nos jours),rabaisser les femmes,etc....
Sous couvert d'une certaine forme de parodie,il arrive à étaler sa culture sans que cela semble indigeste...il devrait peut-être faire ça plus souvent. Non que je sois contre le fait que les auteurs aient de la culture et s'en servent pour nourrir leurs histoires d'une quelconque manière mais souvent chez Moore cela tourne en "regardez comme je suis cultivé bande d'abrutis sans cervelle"..et bien ici ça ne prend pas cette tournure et c'est tant mieux. Cela n'empêchera pas Moore de jouer avec ses obsessions (le sexe ) et quelques tics d'écriture qui,si ils sont logique,n'en restent pas moins frustrant pour le lecteur. Ainsi les personnages qui ne parlent pas anglais (enfin français puisque c'est une VF) s'expriment dans leur langue maternelle et les phylactères se voient donc remplis de caractères arabes,chinois ou même martiens...mais sans aucune astérisque nous menant à une quelconque traduction...ce qui peut être énervant quand les 3/4 de l'épisode sont écrits en martien,donc dans un alphabet qui n'existe même pas.
"La ligue..." est donc une virée surréalistes à travers les oeuvres phares qui ont posés les bases de genres populaires comme le fantastique et la science-fiction et est chaudement conseillée si vous n'êtes pas allergique au style parfois un brin désuet qui peut s'échapper de la littérature de cette époque et qui a été très bien restranscrit dans ces deux volumes,que l'on peut également se procurer sous forme d'un beau coffret,le tout accompagné d'une lithographie.
ps: j'ai répéré ce qui me semble être une belle faute de conjugaison dans le volume 2. " Un peu de vacances vous feront du bien"...pour ma part j'aurai conjugué ça au singulier puisque "un peu de vacances" est un ensemble et qu'un ensemble accorde la conjuguaison au singulier.
2 commentaires:
Il parait que pour ces deux tomes panini a fait un travail lamentable (genre pages manquantes dans le tome 1 pour certains).
c'est arrivé sur le tome 1,qui a été rappelé et ils l'ont ressorti sans la double-page et avec la page manquante...cependant comme plein de boutique n'étaient pas au courant du rappel et bien le seul moyen de savoir si l'on a une 1re ou une 2me édition du tome 1 c'est soit de tout feuilleter...soit de prendre le coffret qui lui on est certain qu'il contient le "bon" tome..perso c'est ce que j'ai fait.
Enregistrer un commentaire