Il ne faut pas juger un livre à sa couverture. Ce vieil adage est souvent utilisé pour nous faire comprendre qu’un extérieur peu arrangeant recèle bien souvent un intérieur des plus riche. Il ne faut surtout pas oublier que l’inverse est vrai aussi : une beauté extérieure peut être l’écrin de l’étron le plus noir.
« Elle » est l’une des nouvelles séries de la « collection 1800 » des éditions Soleil. Et c’est de loin le pire album paru à ce jour. Jusqu’à présent le principe de la collection était de proposer des histoires originales en se faisant croiser des monstres sacrés de la littérature du XIXeme siècle. On avait ainsi vu Sherlock Holmes,maître du rationnel s’il en est ,combattre des vampires. Vu Mr Hyde se coltiner la créature de Frankenstein ( j’y reviendrai lors d’un autre article), ou encore la capitaine Achab se lancer non pas à la poursuite de Moby Dick mais du terrible Kraken. Des séries fortes en potentiel et qui se lisent avec un certain plaisir pour ne pas dire un plaisir certain. Mais ici nous sommes en plein dans l’adaptation pure,et ce n’est pas un excercice à prendre à la légère.
« Elle » nous conte l’histoire de 3 amis indéfectibles, partis sur les traces du passé millénaire de l’un d’entre eux. Ce passé va les envoyer sur les côtes africaines, du côté de la Tanzanie, à la recherche d’une ancienne civilisation dirigée par une étrange reine blanche.
Au scénario on trouve Élie Chouraqui (oui oui le réalisateur plus que moyen, voire médiocre). Ce dernier adapte donc un récit de H.R Haggard (le créateur d’Allan Quatermain). On s’attendrait donc à du suspens,de l’aventure et de l’exotisme…on se retrouve avec une comédie (même pas drôle) d’aventure (même pas exaltante) et sans suspense (que les héros soient increvables je veux bien. Indiana Jones aussi s’en sort toujours,pourtant on s’en fait pour lui. Ici rien de tout ça). Et c’est sans compter sur les multiples erreurs factuelles qui fourmillent. Chouraqui s’embrouille dans les dates et les chiffres,il devait ramer en maths à l’école c’est certain. Ainsi si on a deux ou trois neurones opérationnels (ou une calculette) on se rend vite compte qu’en 1900 Jack L’éventreur sévit toujours (bin zut alors) ou que 20 ans qui passent se transforment vite en 25 ans (ce qui du coup confirme le proverbe comme quoi le temps passe vite !).Le pire dans l’histoire c’est qu’il y a 3 tomes de prévus (contre deux habituellement dans la collection)…une trilogie de l’horreur en somme, qui ne vaut même pas d’être entamée.
Au rayon dessin c’est loin d’être ignoble (mais le dessinateur de la couverture n’est pas celui de l’album,ne vous attendez pas à une quelconque force évocatrice au fil des pages. Même en cherchant bien ça n'arrivera pas!!). Cependant il s’agit d’un style graphique ne correspondant pas vraiment à ce qu’on a pu voir dans les autres albums de la collection. On lorgne ici vers un style cartoony (en parfaite adéquation néanmoins avec l’humour bas de plafond dont ‘’ l’auteur’’ nous gratifie toutes les 2 pages). Le dessin ne colle malheureusement pas du tout avec le côté aventure de l’histoire. Morvan et Menuera (les derniers Spirou et Fantasio, horribles au demeurant)peuvent dormir sur leurs deux oreilles,la relève est assurée.
2 commentaires:
Houlala, t'es pas tendre. En tout cas belle couverture à ce qu'il semble.
La couverture est superbe,rien que pour ça je vais suivre la publication (sur le net ^^) mais pour le reste j'ai été déçu à un point....Pour le moments j'ai adoré les Sherlock et le 1er tome de Grands Anciens. J'ai encore quelques tomes de la collection qui me manquent mais je ne vais pas tarder à combler ma bibliothèque.
Enregistrer un commentaire