samedi 10 mars 2012

Trinité ( 3/3 ) : Batman


Dernier chapitre sur le lancement en grandes pompes des publications Urban Comics consacrées à la " Trinité DC " avec le premier volume ( sur deux) de "Batman : Sombre reflet ".

Gotham. La ville est un monstre urbanistique. En mutation perpétuelle, elle peut vous engloutir si vous ne faites guère attention à vous : le crime, la corruption, l'absence de solidarité peuvent avoir raison de n'importe quel citoyen. Même le plus nanti. C'est ce qu'a appris le jeune Bruce Wayne lorsqu'il avait 8 ans quand ses parents ont été assassinés devant ses yeux. Cette vision d'horreur le poussera des années plus tard à créer Batman, le chevalier noir de Gotham City. Pourtant, ce n'est pas Bruce Wayne que l'on retrouve sous le masque. En effet, depuis son retour ( alors que tous le pensait mort) Bruce monte la franchise Batman Inc. autour du monde. C'est donc Dick Grayson, qui le remplaça avec brio lors de son absence, qui veille sur la ville et les Gothamites(qu'une erreur vient nommer Gothamiens dans l'ouvrage). Dick Grayson est le premier Robin, autant dire qu'il pratique depuis presque aussi longtemps que Bruce.

Deux récits forment la matière de cet album. Le premier voit Dick enquêter sur un étrange marché noir : des ventes aux enchères d'artefacts ayants appartenus à divers super-vilains. Le second, plus centré sur Gordon, voit le fils de ce dernier revenir à Gotham et soulever des questions sur ses activités présentes et passées. En effet, James Gordon Jr est soupçonné d'être un psychopathe qui fait son possible pour ne pas attirer l'attention. Sa sœur adoptive, Barbara Gordon, est même persuadée qu'il a commis son premier meurtre sur une de ses amies proches. Autant dire qu'elle ne le porte pas dans son cœur.




Les deux aventures sont scénarisées par Scott Snyder ( American Vampire) et autant le dire tout de suite : il assure grave ! Snyder a parfaitement compris l'essence de Gotham et des drames qui s'y jouent. Il manie de plus aisément les divers aspects qui font l'univers de Batman : le polar, la science-fiction, le fantastique et le drame psychologique. Rien d'étonnant à ce que l'ambiance soit au noir le plus sombre.

La première partie est plus orientée sur le suspense et l'action et les dessins de Jock sont au diapason. Anguleux, ils permettent de créer une ambiance carrée et presque claustrophobique à l'ensemble. La seconde partie est assurée par Francesco Francavilla qui est plus proche des travaux de David Mazuchelli qui dessina l'emblématique Batman Year One il y a presque 20 ans ( et qui servi de base de travail au très bon Batman Begins de Christopher Nolan, rien que ça ).

Snyder pose ses marques sur Batman de bien belle manière et ce n'est pas prêt de s'arrêter : le tome 2 de Sombre Reflet sort en Avril et dès le mois de Mai nous retrouverons le scénariste et le dessinateur Greg Capullo pour un album de 6 épisodes :  La cour du Hiboux  qui jouit d'une bonne réputation outre-atlantique. 

Batman est la valeur sûre de DC comics et il serait triste que vous vous en priviez.

1 commentaire:

Matt Murdock a dit…

J'avoue que cet arc déchire grave. Le tome 2 aussi. D'ailleurs, dans ma version VO cela ne fait qu'un seul et unique tome contenant la totalité de l'histoire.

On en vient à regretter que Bruce Wayne reprenne sa place dans un relaunch dont je n'ai toujours pas saisi l'intérêt...