samedi 23 juin 2012

Le jeu du chat et de la chauve-souris !


Catwoman est un élément central de la mythologie gothamite. C'est pourquoi depuis plusieurs années, elle dispose de sa propre série mensuelle (en plus de s'inviter régulièrement donc dans les séries dédiées à la chauve-souris). Comme toutes les séries de l'éditeur DC comics, elle a redémarré au  numéro 1 au mois de Septembre, mais contrairement à Batman qui a grandement continué sur sa lancée, Catwoman repart vraiment ici du début.

Selina Kyle est une voleuse. Accro à l'adrénaline, elle a le don de se mettre dans des situations qui remplissent leur rôle de pourvoyeur de frayeur. Mais à force de jouer dans la cour des grands, le chat risque bien de se faire piétiner. La voila donc confrontée pêle-mêle à un mafieux particulièrement sadique et radical (avec un problème de peau assez prononcé aussi), une méta-humaine peu joueuse et surtout une bande de flics ripoux (hé, c'est Gotham aussi) chatouilleux quand il s'agit de leur portefeuille.  Heureusement, la belle peut compter sur des moments de détente et … d'amour animal avec un millionnaire déguisé en chauve-souris ( leurs ébats ont d'ailleurs provoqués les foudres de féministes du dimanche, voir cet article ).

Si le scénario de de Judd Winick est plein de rebondissements et de suspense, il pèche un peu au niveau affectif. Certes les relations entre Selina et son entourage sont importantes mais certaines situations semblent artificielles ( les retrouvailles avec une amie depuis longtemps perdue de vue sont mal amenées et sentent un peu trop le raccourcis facile). Et les seconds rôles (mis à part Batounet bien entendu) ne sont pas particulièrement charismatiques. Néanmoins, le tout se lit avec un certain plaisir pour ne pas dire un plaisir certain. Les dessins de Guillem March sont tout en courbes et rendent ô combien féline la belle Miss Kyle.
Le rendu éditorial d'Urban comics est encore une fois à saluer puisque les couvertures originales sont proposées (un minimum) ainsi que des bonus sur les recherches graphiques de March et des couvertures alternatives. Pour le néophyte, il s'agit de foncer dessus.



Pour le fan de longue durée par contre, c'est une autre histoire. Et comme pour toutes les histoires, il s'agit de bien planter le contexte avant d'expliquer certaines choses.

L'univers DC est riche de plus de 70 ans d'histoires de super-héros. Au bout d'un moment, la continuité est si longue et complexe qu'il devient difficile pour un nouveau lecteur d'entamer l'aventure. Et dans les années 80, les responsables éditoriaux décident de faire en sorte de simplifier tout ça et de repartir sur des nouvelles bases. C'est un peu ce qui s'est passé en septembre 2011 lorsque toutes les séries ont été relancées au numéros 1 après le gros évènement "Flashpoint' ( en gros : la ligne temporelle a été modifiée et seul Flash semble se souvenir du monde tel qu'il était. À la fin de la mini-série, celui-ci réussi à rétablir le cours normal des choses, du moins semble-t-il). Beaucoup de séries se voient redéfinies ( Comme Superman, qui n'est plus marié avec Lois Lane, ou Wonder Woman qui devient plus une série mythologique, etc…). Si l'univers de Batman est peu touché, c'est parce que depuis quelques années il a été défriché par le scénariste Grant Morrison qui a mis en place une énorme toile d'araignée narrative. Il était impensable qu'une telle réussite artistique et commerciale soit "assassinée".



Cependant, tout n'a pas été conservé et Catwoman est la victime principale. 
Les changements sont grands à l'image de l'aspect " accro à l'adrénaline " qui était un élément absent du personnage. Si elle aime prendre des risques, ce n'est pas à un niveau si pathologique qui flirte avec une envie morbide d'en finir. 

On en revient aussi à la Catwoman qui ignore que Batman est Bruce Wayne, pire elle n'évolue même plus dans la sphère de Bruce. Non seulement cela coupe l'herbe sous le pied des éléments dramatiques traditionnelles inhérents aux personnages ( Bruce aime Selina, Selina est amoureuse de Batman mais ignore qu'il s'agit de Bruce) mais cela annihile aussi du même coup l'épisode de la maternité de Selina qui a accouché d'une petite fille, Héléna, qui , même si cela n'a jamais été dit clairement, est la fille naturelle de Bruce Wayne. Petite fille que Selina décide de confier à une famille adoptive lorsque son identité secrète met en danger son enfant. 

Nous passons d'une mère capable du plus grand des sacrifices à une jeune fille ,certes pleine de charme et de potentiel, de 23 ans , autrement dit : une gamine face à Bruce. Et même si la situation ne peut qu'évoluer (commercialement, Batman et Catwoman en couple, c'est ce que les fans veulent), cela risque de prendre du temps pour arriver à un résultat peut-être pas si concluant que ne l'était la situation avant les retouches temporelles sans compter que les fans de longue date n'ont pas forcément envie de voir Selina et Bruce jouer trop longtemps au chat et à la chauve-souris !

Elle conserve néanmoins son caractère de chat : chapardeuse, curieuse mais aussi méfiante, elle peut se laisser approcher mais ne se laissera toucher qui si on lui montre patte blanche.

Même si la série me plait, je grince des dents sur ce retour en arrière bien inutile !

Aucun commentaire: