dimanche 7 décembre 2008

26 Heures Chrono.

Il y a un an,la grève des scénaristes emputa de plusieurs épisodes nombre de séries américaines. La série "24" ne pouvant pas se dérouler sur 17 épisodes,il a été décidé que la saison 7 ne serait diffusée qu'un an plus tard à partir de janvier 2009. Pour combler l'attente des fans les producteurs lancèrent la prodcution d'un téléfilm relatant ce qui arrive à Jack Bauer entre la fin de la 6émé saison et le début de la 7éme.


Jack voyage beacoup hors des USA. Il esquive ainsi une citation à comparaitre devant une cour fédérale à Washington où il devrait répondre des actes qu'il a commis. Il s'est posé en Afrique il y a quelques mois et l'ambassade des Etats-Unis compte bien le ramener au bercail. Au même moment à DC ( Wawhington,pas l'éditeur des comics de Batman) un étrange homme d'affaires fourni une aide militaire et financière à des rebelles espérant prendre le pouvoir dans le pays où Jack se trouve.



Bof. C'est le mot qui viendra à l'esprit des fans de 24. Car raconter une histoire complète en l'espace d'1H30(soit la durée de 2 épisodes sans les coupures publicitaires) n'est pas dans les habitudes des scénaristes de cette série. Ensuite parce que déplacer Bauer de la chasse aux terroristes en milieu urbain à la course pour échapper à des soldats dans la jungle n'est pas dans les habitudes des spectateurs du show. Et même si Jack est toujours autant Bauer quand il joue les héros et bien le suspens n'est pas au rendez-vous. On sait tous que rien de grave ne peut lui arriver car ce n'est que le préquel à une saison attendue depuis presque un an et demi maintenant. Cependant ne pas voir ce téléfilm serait une erreur car il pose des bases de la prochaine saison. Mais on peut se demander alors pourquoi il ne fut mis en chantier qu'après l'anonce de la fin de la grève?? Tout simplement parce que les scénaristes de 24 travaillent comme sur chaque série: ils ont une intriguent principale qu'lls étoffent au fil des épisodes en tentant de nous faire croire que tout ce tient depuis le début (et ils sont assez doués sur ce point avec les aventures de Jack Bauer). Seulement voila: une saison qui devait être indépendante se voit affublée d'un passé avec lequel il va falloir jongler et qui ne collera peut-être pas aussi bien que le reste à la ligne principale de la saison prochaine qui devait ramener 24 à un niveau excellent après une saison 6 captivante mais bourrée de gros défauts qui en faisaient la pire de la série depuis son lancement en 2001. L'avenir nous dira si faire patienter les fans en leur offrant 1H30 de Bauer valait le peine de ( peut-être) plomber les débuts de la saison 7.

2 commentaires:

Matt Murdock a dit…

Moi j'ai bien aimé ce petit préquel. J'ai même vu la version dvd qui contient 10 minutes supplémentaires (comment que je me la raconte)...

Effectivement, c'est pas très original et un peu prévisible, mais ça change de voir un Jack Bauer ailleurs qu'à Los Angeles. Et puis, ce petit voyage en Afrique rend le personnage principal un petit peu plus humain. Et le cast est très corrct pour une série tv : Carlyle, Jon Voight...

En espérant que cette saison 7 parvienne à nous faire oublier la catastrophique saison 6.

Geoffrey a dit…

Si ça n'avait pas été Jack Bauer on aurait juste assisté à un remake bon marché de Blood diamond mais ici je n'ai pas retrouvé l'esprit 24. comme je le dis j'ai trouvé ça bof (donc pas mauvais mais pas génial non plus ;-) ).
Jack humain on l'avait déja vu avant dans la saison 5 et je ne trouve pas que son personage soit plus humain dans ce préquel. C'est juste que cette fois il est entouré d'enfants et que ça joue peut-être sur la perception du personnage?

Oui le cast est plus que correct (à quand Donald Sutherland? ça me plairait beaucoup :D) mais j'attends tellement de cette saison 7 et ce préquel ne m'ayant pas emballé et bien je suis frileux maintenant.