L’adaptation d’une BD franco-belge au cinéma est souvent un exercice périeux et au final on se retrouve bien souvent avec un mauvais film…3 Astérix dont un seul réussi suffisent à nous en persuader. Largo Winch a évité le ratage. Il faut dire que nous sommes plus près de la BD que de la série télé dans le cas présent.
Le film s’inspire fortement des 4 premiers albums tout en retouchant certains événement et en éludant certains personnages ,en changeant quelques-uns etc…mais l’esprit de la BD est là ! Le groupe W est le même et l’atmosphère exotico-financière aussi. Certes ce n’est pas un sans faute et quelques raccourcis scénaristiques faciles feront tiquer certains spectateurs. La réalisation des scènes d’actions est quant à elle bien fluide et rythmée contrairement à Quantum Of Solace par exemple. On se situerait presque dans un Jason Bourne light car la caméra ne tremble pas autant, le réalisateur ne cherchant visiblement pas à produire une technique immersive…il fait suffisamment confiance à son scénario pour cela... et il a bien raison. Suspens,danger,sexe,action,humour,et plongée dans le monde de la finance sans perdre le spectateur (un petit exploit en soi quand on voit le niveau intellectuel de certain dans les salles obscures). Mieux qu’une réussite, une bonne surprise qui lance ,espérons le, une série de thrillers financiers de haute volée.
2 commentaires:
Damned, tu m'as grillé !
C'est marrant, j'ai pas lu ta critique avant de faire la mienne, mais on a certaines rféferences communes (Jason Bourne).
J'ai été le plus rapide mais ma critiques est la moins longue..on va dire que l'on est à égalité sur ce coup là ;-).
sinon c'est vrai que niveau référence on a les mêmes.
Enregistrer un commentaire