mercredi 11 mars 2009

Ya p'us d'saison m'petiau.

C’est un fait,les blockbusters américains débarquent chaque été dans les salles obscures. Mais les américains ont une drôle conception de cette saison qu’ils font démarrer de plus en plus tôt..ainsi l’été cinématographique commence cette année le…1er avril soit au tout début du printemps !












En avril ne te découvre pas d’un film !


Ainsi en avril nous aurons 3 films dont les studios espèrent qu’ils feront carton plein : Knowing de Alex Proyas (I,robot , Dark City) avec Nicolas Cage qui tentera de sauver le monde avec l'aide de Rose Byrne,Dargon Ball evolution (quelle évolution ? au vu de la bande-annonce c’est une involution ! et la plus grosse trahison du materiau original depuis...bah je sais pas, tant ça remonte loin) et enfin bien sûr Wolverine,le spin-off de la saga X-Men. On le voit,le dérèglement climatique touche tout de nos jours !









En Mai,vois ce qu’il te plait.


Mai quant à lui est plus sage avec seulement deux grosses machines (mais qui sortent à une semaine d’intervalle, pas le temps de reprendre son souffle pour le spectateur) .Star Trek de JJ Abrams (le créateur de Alias,et co-créateur de Lost,Fringe et réalisateur de Mission Impossible 3) nous narrera les début du capitaine Kirk avec moult effets spéciaux sortis de chez ILM et qui semblent exploser le travail que cette société avait déjà fourni pour les Star Wars,les trekkies purs et durs crient au scandale tant sur le fond car la continuité de la série ne sera pas respectée (mais il parait que c’est voulu et en même temps si le film est bon ce n’est pas ça qui va me gêner sans compter que le seul Star qui ait de l’importance pour moi c’est Star Wars).La présence d’Eric Bana au générique est déjà une bonne chose pour ce Star Trek qui promet déjà d’être visuellement bluffant,on verra pour le scénario mais bizarrement je suis confiant.






Et une semaine plus tard c’est encore du lourd qui débarque avec Anges et Démons,la suite cinématographique du grand nanar de 2006,j’ai nommé le Davinci Code. Il est amusant de constater que le roman à la base de ce film est en fait sorti avant le Da vinci Code…bref ça aurait dû être un prequel et Hollywood en a fait une suite (ça y est j’ai mal la tête). Pourtant le casting de Anges et Démons est intéressant avec la jolie actrice israélienne Ayelet Zurer (la femme de Eric Bana dans Munich) et Ewan McGregor qui rejoignent Tom Hanks, qui a eu la bonne idée de se couper les cheveux sur cet opus. On retrouve Akiva Goldsman comme scénariste lui qui était déjà responsable du précedent mais il a été rejoint par David Koepp (Jurassic Park,Lost World,War of the worlds..comme scénariste et réalisateur-scénariste de Fenêtre secrète, Hypnose..) bref il se peut qu’il sauve les meubles mais j’ai peu d’espoir. Bah au moins la bande-originale est toujours signée Hans Zimmer donc ils sont certains au moins de me vendre le disque.





En juin, ce sera bien.

Ah en Juin on a pensé aux étudiants qui passent leurs examens : deux gros films,l’un au tout début du mois histoire de donner la pêche et l’autre à la fin du mois pour fêter la fin de la torture. Et tous les deux avec Christian Bale ! Le 3 juin sortira l’attendu (au tournant) Terminator Salvation où Bale incarnera le fameux John Connor en l’an 2018 face aux machines de Skynet. Les premières images sont impressionnantes mais le film réussira-t-il à faire oublier un Terminator 3 certes rempli d’actions mais vide d’histoire ?




Le 24 Juin c’est le grand retour de Michael Mann (la forteresse noire,Heat,Miami Vice,The insiders,…) avec Public Enemies,l’histoire du bandit John Dillinger (Johnny Depp) et de l’agent du FBI qui l’a coincé (Bale). Mann semble tenté de refaire Heat dans les années 30 tant les imilitudes sont nombreuses : un bandit,un flic,deux grosses têtes d’affiches,le directeur photo Dante Spinotti,le compositeur Elliot Goldenthal…bref ça sent bon !


En Juillet et en Aout : pas de violence c’est les vacances !


En juillet l’overdose nous guettera : entre State of play le thriller politique qui réunit Russel Crowe et Ben Affleck,Transformers : revenge of the fallen de Michael Bay,Harry Potter 6,Pelham 123 de Tony Scott et Ninja Assassin de James McTeigue (le réalisateur de V pour vendetta) avec….John Michael Straczinsky au scénario ! Le mois sera bien rempli ! Par conte le porte-feuille de ceux qui iront tous les voir subira le contraire!





En Aout par contre est plus light : G.I Joe de Stephen Summers le 5 et Inglorious Basterds de Tarantino le 19. G.I Joe est bien entendu l'adaptation du dessin animé de notre enfance. Summers est aux commandes du scénario aussi mais il est accompagné de Stuart Beatie (collatéral,pirates des Caraïbes) bref ça va soit être un grand nanar rempli de n'importe quoi comme Van Helsing ou bien une agréble surprise qui sait? En tous cas le casting est pas mal avec Denis Quaid,Sienna Miller,ou encore Said Tagmahoui.


Le film de Tarantino réunit un casting intéressant qui va de Brad Pitt à Diane Kruger (tous les deux ont joué dans Troy) en passant par Mélanie Laurent. Et semble un brin décalé.







Bref pour passer le temps de ce « long summer » les studios ricains ont pensé à pas moins de 9 gros films…et c’est sans compter sur les autres films au budget plus réduit dont le but ne sera pas de nous en mettre plein les yeux. Et comme ma grand-mère le dit si bien,si on envoyait pas des fusées et des avions dans le ciel et bien les saisons seraient normales et l’été commencerait pas en avril. Du coup je me pose la question : Hollywood a-t-elle payé La NASA pour pouvoir vendre plus de blockbusters ???

5 commentaires:

Matt Murdock a dit…

Bon, je vous prendrais un peu de Wolverine avec beaucoup de T4.

En juin, ce sera bien.

Anges et Demon, ce sera sans moi. Je me suis déjà fait avoir une fois, ça suffit.
Comme un grand président des Etats-Unis l'a dis très éloquemment:
Fool me once, shame on...uh...uh...shame on you. But fool me can't get fooled again...

Geoffrey a dit…

Perso j'attends surtout T4 aussi et Star trek. Et un plaisir coupable avec transformers 2 , va savor pourquoi malgré le vide abyssal de scénario dans le premier j'avais pris un pied intégral quand même.

et merci pour le slagan de Juin ;-)

Le probleme de Davinci code c'est que c'est un nanar même pas marrant à voir bourré et en groupe. Donc anges et démons comme je le disais,la BO oui,le film non! (ou dans un grand moment de faiblesse alors lol :p ).

Wade Wilson a dit…

Pour moi ce sera Wolverine, Terminator 4, Transformers 2, G.I. Joe et Inglorious Basterds. Avec un peu de Ninja et de Millénium. Hum, ça fait très blockbuster comme été, c'est vrai!

Geoffrey a dit…

ma liste complète de "à voir" est composée de : wolverine,star trek,terminator,public enemies,transformers 2 et Inglorious Basterds....sous réserve: Ninja assassin et G.I Joe.

Geoffrey a dit…

allociné s'est sans doute gouré..Ninja assassin ne sortant qu'en novembre aux USA je le vois mal sortir en été dans nos contrées...toutes mes confuses pour cette info donc,ah et il parait que Transformers 2 sortira le 24 juin finalement,l'overdose de robots est prévue ce mois-la avec terminator!