lundi 11 mai 2009

Anges et Démons.


Hans Zimmer repose ses pieds dans le monde de Robert Langdon. Et il est agréable de constater qu’il est loin d’avoir simplement repris ses compositions du DaVinci code pour les adapter à cet opus. Non il a repris deux thèmes et les a incorporés dans une composition bien plus nerveuse et rythmée.
Zimmer renoue ici avec ce qui l’avait fait connaitre des réalisateurs dans les années 80 : l’usage du synthé pour pallier à des orchestres trop peu puissants car son budget ne lui permettait pas de faire jouer un orchestre au complet. Hors la notoriété aidant il s’est vu adjoindre plus de moyens et le synthé est vite devenu un élément accessoire voire inexistant chez lui. Il y a bien eu de rares occasions où il a incorporé ces sons synthétiques mais jamais au point d’en faire pleinement usage. Il aura fallu 2005 et "batman begins" pour que les fans de l’artiste ressente ce soudain retour aux sources musicales. Il est d’ailleurs à noter que lesmêmes fans s’amuseront à déceler les diverses touches venues d’autres œuvres Zimmeriennes (comme the ring,Hannibal ou encore The thin red line parmis les plus flagrantes …du moins pour qui collectionne les disques du maestro).
Avec Angels and Demons,le compositeur allemand donne la part belle au synthé puisque c’est clairement la moitié de la musique qui est assurée par ce procédé tout en ayant un orchestre classique derrière. L’élément vocale n’est pas en reste non plus lui qui a toujours été fort présent dans les œuvres de Hans Zimmer. J’avais été un peu déçu par la musique de DaVinci Code qui bien que très belle n’était pas des plus stressantes ou rythmées mais elle collait de facto avec le film et une musique comme celle-là avait le mérite de ne pas dénaturer les images du film. Si le procédé d’accompagnement est le même ici alors la bande-originale donne furieusement envie de voir les images qui s’y rattache.

4 commentaires:

Matt Murdock a dit…

Ok, je veux bien écouter la musique. Mais aller voir les images qui vont avec, certainement pas.

J'ai vu le premier au ciné et ça m'a suffit.

Comme dirait l'ex président des US :
"Fool me once, shame on you. But fool me twice, uh...you...well...can....not...can't get fooled again !"

Geoffrey a dit…

au départ j'avais décidé de ne pas aller le voir non plus celui-ci, si la Bo de davinci code m'avait déçu se n'est pas le cas du film qui m'avait franchement fait chi** avec sa lenteur et surtout le fait que j'avais fini le livre peu de temps auparavant,bref pas l'idéal dans le cas d'une histoire qui ne tient sur par ses rebondissements. ici je n'ai pas lu le livre et la musique répond à mes attentes,du coup je risque fort d'aller voir le film quitte à être déçu (ou alors lire le livre avec la BO à fond ^^ ).

Matt Murdock a dit…

Il y a une suite pour le bouquin ?
Remarque ça ne m'étonne pas trop...

Geoffrey a dit…

bin en fait anges et demons a été ecrit avant davinci code mais il a été traduit chez nous après le succès de davinci. hors hollywood dans sa logique parfaite a préféré adapter le livre avec le plus gros succès et après seulement d'attaquer le premier livre qui devient ici une suite (logique hein?)...et un 3éme bouquin est en route pour la rentrée aux USA...tant que ça se vend ça risque pas de stopper.