« Long Halloween » est né alors que Jeph Loeb et Tim Sale travaillaient ensemble sur une série de numéros spéciaux Halloween de Batman. L’expérience leur a plu et c’est finalement en gardant le meilleur pour leur grand œuvre que l’aventure qui a le plus inspiré ‘’The Dark Knight’’ a vu le jour. Mais n'allez pas croire qu'avoir vu le film vous grillera le plaisir de la lecture. En effet l'influence majeure se veut être la caractérisation des personnages principaux et non l'histoire en elle-même(extrêmenent différente mais tout aussi complexe).Mais je ne suis pas là pour décortiquer les films de Christopher Nolan (en tous cas pas aujoud'hui mais ça ne serait pas inintéressant de comparer les derniers films avec les sagas batmanesques qui les ont le plus servis de base de travail dans un futur article sur ce blog,affaire à suivre donc).
C’est l’une des grandes forces de ce récit policier très bien mené par Jeph Loeb : faire apparaître les vilains emblématiques de Batman, les faire jouer un second rôle mais qui profite à l’intrigue générale en la faisant avancer. Petit à petit les pions se mettent en place, la vérité sur le tueur se fait voir et Harvey Dent marche vers son destin. Car plus qu’une banale histoire de super-héros, c’est vers un drame humain impitoyable que les protagonistes avancent. Entre Gordon et ses problèmes de couples, Bruce Wayne qui tente tant bien que mal de faire progresse une relation avec la charmante Selina Kyle (Catwoman,qui fourre sa curiosité féline partout dés que Batman approche de trop près la famille Falcone,mais qui se conduit aussi comme une chatte en chaleur à l'instant où batounet pointe le bout de sa cape) mais qui voit cette aventure parasitée par son alter-ego de Batman, c’est surtout Harvey Dent qui retiendra l’attention dans ce « Long Halloween » dessiné avec brio par Tim Sale. Harvey Dent,procureur général de Gotham City qui mène un combat âpre contre le crime organisé mais qui se trouve limité dans ses actes par le respect de la loi. Et plus la loi fait trainer les choses plus Harvey s'enfonce jusqu'au point de rupture qui verra l'arrivée de "Double-Face".
Une œuvre dense et sombre qui donne toutes ses lettres de noblesse aux comics et à Batman en particulier. Une suite sera mise en chantier : Dark Victory,qui verra les vilains prendre plus de place dans l’histoire. Ici encore, un mystérieux tueur frappera Gotham. Pendant ce temps, Dent (devenu Double-face) s’évadera de l’asile d’Arkham…mais pas seul : il entrainera avec lui les vieux ennemis de Batman. La chasse est ouverte. Dans le même temps, Bruce Wayne verra sa relation avec Selina s’effilocher dangereusement et recueillera un jeun orphelin, Dick Grayson le futur Robin. Moins palpitant que « Long Halloween », « Dark Victory » n’en reste pas mois très agréable à lire sous la houlette du même duo d’auteurs. Bref,ces deux sagas forment une excellente entrée en matière pour qui voudrait rentrer dans l’univers de la chauve-souris et une putain de bonne histoire tout court pour les autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire