Le dernier volet de la trilogie écrite par Timothy Zhan pour la saga Star Wars tient toutes ses promesses, et plus encore. Trahisons, manipulation, suspense et action. Le tout emballé plus finement que jamais dans l’univers SW. Ce que Lucas a raté, Zhan l’a réussi : les intrigues politiques sont implacables, complexes et pourtant fluides (vous avez compris facilement tous le préchi-précha de la « prélogie » vous ?) et les dialogues sonnent vrai contrairement à ce que Lucas écrit (pas étonnant que ceux sur lesquels il n’a pas bossé aient un meilleur niveau à ce niveau-là, Lucas est un mauvais dialoguiste…et c’est un fan de Star Wars qui vous le dit).
Ce qui distingue Zhan ce sont aussi les nouveaux personnages qu’il introduit auprès de ceux que l’on connait déjà. Ainsi il a apporté à cet univers un des personnages les plus charismatiques : Mara Jade, contrebandière et ancienne « main de l’Empereur ». Il ne faut pas se tromper, la véritable star de cet opus c’est elle. Ses tourments intérieurs dû à son allégeance à l’Empereur qui vacille, son envie de tuer Luke Skywalker plus pour se débarrasser du dernier ordre télépathique de son ancien maître que par véritable désir, mais aussi son alliance avec lui obligée par les évènements et l’envie d’empêcher l’éclatement d’une nouvelle guerre des clones ! Mara est la vedette de l’épisode et il n’y a pas à se plaindre, la pirouette finale lui permettant de se débarrasser de l’ultime commandement de l’Empereur est d’ailleurs très bien vue. On sent que Zhan a des plans pour elle…mais ça c’est une autre histoire. Que la Force soit avec vous !
ps : comme cette trilogie n'est en fait qu'une seule et très longue histoire,j'aurai sans doute dû critiquer l'ensemble plutôt qu'un volume à la fois...mais bon,tant pis hein :-p
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire