mardi 21 février 2012

Masqués.


Vous pensez que Peter Parker est une marque de stylo ? Comme beaucoup vous passez pour un blaireau dès que les gens se mettent à parler super-héros. Vous voulez briller en société? Alors cet ouvrage est fait pour vous !*

Les éditions " Les moutons électriques " ( nom ô combien Philip K.Dickien ) proposent depuis un petit temps déjà différents ouvrages consacrés aux comic books. Souvent consacrés à des artistes et/où scénaristes ( Frank Miller, Alan Moore, Steve Ditko, et j'en passe), on note aussi la présence d'ouvrages se consacrant à un champ plus large ! 

Après le très bon Mythes et Super-héros, voici LE livre qui fait le tour de la question : Super-héros, la puissance des masques, de Jean-Marc Lainé, qui, peu de temps auparavant, avait signé un essai passionnant sur le travail scénaristique et visuel de Frank Miller !

Doté d'un savoir qui semble encyclopédique sur le sujet et d'une plume agréable,n'hésitant jamais à placer un bon mot, Lainé nous prend par la main et ne nous lâche plus avant la fin. Ça tombe bien, il ne donne jamais envie de le lâcher non plus !

Au fil de près de 350 pages bien tassées et dotées d'une iconographie plus généreuse que la poitrine de Scarlett Johansson ( non, ne comptez pas sur moi pour reproduire ici les photos d'elle nue), Lainé nous fait nous plonger dans tous les aspects propres au super-héros en commençant par les origines des comics ( origines qui remontent à bien avant leur naissance, et oui les comics n'ont rien fait comme les autres ) jusqu'aux influences des super-héros dans les autres médias et sur les autres territoires que celui de l'Amérique. Ainsi seront abordées les visions du genre et ses influences sur les Bd's franco-belges ou encore sur les mangas ( le parallèle " Dragon Ball/X-men" étant très intéressant et m'avait complètement échappé alors que je connais par cœur cette œuvre énorme d'Akira Toriyama ! ). En passant bien entendu par une analyse pointue de ce qui fait le super-héros mais aussi le genre super-héros, genre défini entre autres par son appartenance à tous les genres ! 

En effet, on retrouve autant le polar, le fantastique, la science-fiction ou encore le western dans cette littérature née outre-Atlantique. Le genre est poreux et multi-influençable, loin de l'image que s'en fait le grand public.

Le public, voila peut-être le seul problème de cet ouvrage car si les amateurs de super-héros y verront une sorte de reconnaissance de leur amour pour le genre ( de par le sérieux et la rigueur qui émanent du livre), les personnes susceptibles de changer d'opinion sur le sujet n'ont probablement pas encore envie de se le procurer… 


Plus que chaudement recommandé !



* Si vous retrouvez ma référence pour cette intro, je vous offre ... bah tout mon respect !

Aucun commentaire: