jeudi 26 avril 2012

Batman : Black Mirror.


Certains auteurs ont marqué l'histoire de Batman en écrivant quelques grandes sagas limitées dans le temps. Frank Miller n'a pas fait vivre le titre, il s'est contenté d'écrire quelques mini-séries ( dont plusieurs situées hors-continuité), Jeph Loeb a fait pareil avec HalloweenLong Halloween, Amère Victoire ou Silence. Mais voila que Scott Snyder, le scénariste de American Vampire, s'attaque à une nouvelle forme de chauve-souris. Et je le dis sans détour : cet homme a tout compris à Gotham City et s'apprête à marquer significativement le monde du chevalier noir ! 

Dans ce second volume de Sombre Reflet , Batman ( Dick Grayson, Bruce est occupé ailleurs) enquête sur un meurtre peu banal : un orque est retrouvé dans le hall d'une banque avec le cadavre de l'assistante de la directrice dans son estomac. La légende de Jonas inspire encore. La directrice, une petite génie de la finace, Sonia Branch est en réalité Sonia Zucco…la fille de l'assassin de la famille Grayson. La pomme peut-elle tomber loin de l'arbre ?

Passée la réponse à cette question, Dick enquête sur le retour du fils du commissaire Gordon. Est-il vraiment devenu l'homme meilleur qu'il prétend être depuis qu'il suit une thérapie expérimentale ? Alors qu'il s'interroge, le Joker s'évade !

Scott Snyder a semble-t-il décidé de faire de Gotham son personnage principal. Au détour de quelques répliques sibyllines, il évoque la naissance du mal à Gotham et fait le lien l'air de rien avec les travaux de Grant Morrison sur le personnage ( je reviendrai là-dessus dans mon dossier spécial, et peut-être même un peu plus tôt, mais je ne promets rien).

Il use aussi de pas mal de références ornithologiques ( à ce sujet, lorsque le Joker parle de Rouge- gorge, il évoque le mot robin qui est le nom de cet oiseau en anglais, Urban Comics aurait peut-être du faire un renvoi de bas de page à ce propos).  Ces références ne sont pas fortuites, puisque le mois prochain, Snyder revient avec "Batman : la cour des hiboux " (mais nous y reviendrons bien entendu).

Aux dessins nous retrouvons les mêmes artistes que lors du tome précédent. Et des deux, Jock tire son épingle du jeu, poussant son style narratif vers un niveau extraordinaire ( la page déconstruisant les mouvements de Batman en chute libre est à elle-seule un excellent moment de BD).  

Batman, avec Scott Snyder, est entre les meilleures mains possibles. Si la qualité est souvent au rendez-vous sur les séries liées à la chauve-souris, les éléments réunis ici m'ont fait probablement passé le meilleur moment de lecture sur le sujet depuis de très longues années. Le réalisateur qui reprendra la destinée du croisé masqué au cinéma aura tout intérêt à s'inspirer de la période " Scott Snyder " !






Le prochain tome. 

Aucun commentaire: