samedi 12 mai 2012

Compte à rebours sanguinolent.


Milady, le label poche des éditions Bragelonne , est spécialisé semble-t-il dans la "bit-lit", un sous genre qui doit tout à Buffy mais qui en a mal compris l'intérêt et qui donne donc plus souvent qu'à sont tour des œuvres aussi inintéressantes que mal foutues ( et pour ne pas dire moralement douteuses ) que Twilight.

Mais, pour une raison qui m'échappe , Milady édite aussi une série vampirique bien loin de la mièvrerie : Vampire story. Après 3 ans d'attente (pour cause de refonte de la maquette.Et j'y vais franchement : je préférais l'approche précédente), voici enfin le tome 4 des aventures de Laura Caxton. Et bordel de dieu, ça fait du bien de la retrouver.

Laura est en prison pour avoir torturer un prisonnier qui détenait des informations essentielles à la capture ( et à la destruction ) du vampire le plus dangereux que Caxton ait connu jusque là : Jameson Arkeley, son mentor dans l'art de la chasse aux suceurs de sang. La voici dont en taule pour 5 ans. Placée en QHS (quartier de haute sécurité), Caxton est pourtant menacée une fois de plus par les enfants de la nuit : Justinia Malvern, le fléau qu'Arkeley a tenté toute sa vie de pouvoir détruire, a décidé de prendre possession de la prison et de s'amuser. Laura a 23 heures pour sauver sa petite amie prise en otage. L'enfer commence…

En changeant le statu-quo , David Wellington ,arrive à rendre prenante cette nouvelle aventure. Après 3 tomes lorgnant toujours avec le genre policier, il arrive à éviter la redite. La remarque vaut aussi pour la notion de temps : Laura a moins de temps que Jack Bauer pour s'en sortir. Plus que l'horreur, c'est un survival-horror ! Trouvé de la nourriture, accédé aux soins, trouver des armes, etc…tout devient une épreuve. Les qualités d'écritures restent inchangées et il est donc très difficile de ne pas continuer à tourner les pages encore et encore et encore…le tome suivant sera le dernier. Comme tous les autres, il contiendra un chiffre. Le chiffre 32 ! Le nombre de crocs d'un vampire…

1 commentaire:

Hieronymus Donnovan a dit…

Oui, via le label Terreur, Milady édite aussi des trucs sympas. Bon, j'avais lu le premier Vampire Story sans vraiment aimé. J'ai préféré Infection de Scott Sigler dont la suite n'est toujours pas publiée, à priori faute de ventes... Dommage.
Je commente juste pour signaler que je passe régulièrement sur ton blog et que je l'apprécie ! ;-) A plus !