samedi 27 juin 2009

Robot in disguise


2h30. C'est pas court.
C'est même long si on ne sait pas garder l'attention du public (et encore plus si comme moi vous avez la vessie qui menace d'exploser parce que vous avez trop bu avant la séance et qu'il reste 1h45 à rester dans la salle..).
Et l'attention du public elle va elle vient.
La faute à une intrigue qui part un peu dans tous les sens alors que c'est pourtant une histoire bien linéaire,que le montage casse un peu le rythme en se faisant s'entrecroiser ces intrigues parfois dans des scènes d'actions: il est dés lors difficile de savoir qui participe à la castagne. Mais reprenons du début...


Dés les 5 premières minutes du film on apprend deux choses:
1) que les cybertroniens sont déjà venus sur Terre il y a 17 000 ans .
2) que depuis la fin de Transformers les autobots ont formé une alliance avec l'armée (un commando connu sous le nom de NEST) pour combattre les decepticons qui se rameutent en masse sur notre planète.
C'est lors d'une de ces attaques que l'on apprend que le Fallen va renaître de ses cendres...(et 40 minutes plus tard on se demande si le type qui a lâché cette phrase en faisait pas trop parce que le Fallen en question est loin d'être ad patres).
Après une mise en place assez longue où Sam échappe à une invasion de Gremlins-transformers dans sa maison en passant par une bombe a(na)tomique qui le poursuit en se la jouant T-X (la vilaine de Terminator 3) mais rythmée , Transformers 2 devient un film d'aventure faisant voyager ses héros d'Egypte en Jordanie et le tout à une vitesse folle car ils passent d'un point à l'autre de ces pays en 3 coups de cuillère à pot.
Alors certes personne n'avait jamais filmé les pyramides d'Egypte et les ruines de Petra comme ça avant...mais je conjure les archéologues qui n'ont pas encore vu ces ruines en vrai de ne pas aller voir le film,car des ruines il ne restera que des...ruines: Bay a décimé un pan du patrimoine mondial avec un réalisme époustouflant (encore plus fort que les robots) à tel point qu'on peut croire qu'il a été réellement faire sauter tout ça.






En fait "Transformes : Revenge of the Fallen" souffre du syndrome "Bad Boys 2" : Bay a voulu trop en faire. Trop d'action cataclysmique,trop d'humour bas de plafond et trop de robots. Un véritable chaos organisé, Bay au sommet de son art de destruction et de délires pyrotechniques. Un chaos où les incohérences sont multiples mais ont en plus le chic de rendre incohérents certains éléments de la mythologie du premier opus,très fort de la part des scénaristes du dernier Star Trek qui sont partis en roue libre emmenant avec eux le scénariste de The Ring et d'Arlington Road (entre autres). Mais pourtant il y a un film dans ce chaos,j'en suis persuadé car du chaos surgit forcément quelque chose,reste qu'il faudra encore trouver quoi. Face à cela,la musique du film est considérablement moins bonne que celle du premier volet : scènes trop courte et montage trop fouilli empêchent l'émergence de thèmes musicaux ou de grandes envolées.








Au final,si vous n'avez pas aimé Transformers,vous ne risquez pas d'aimer Transformes 2. Par contre si vous avez aimé le premier,rien ne dit que vous aimerez le second.

2 commentaires:

Wade Wilson a dit…

J'ai quand même vachement hâte de le voir!

Geoffrey a dit…

au niveau des yeux on en a pour son argent c'est certain (niveau filles,explosions et tout et tout...c'est le reste qui pèche,le fun ressentit à la vision du 1 est trèèès amoindri dans celui-ci).