jeudi 30 juillet 2009

Autour du livre.

J'ai été taggé par Cultiste qui me demandait de répondre à un petit questionnaire,je m'y suis attelé du mieux que j'ai pu...





Plutôt corne ou marque-page ?



Marque-page. Les pages cornées me donnent l’impression désagréable que le livre est abîmé et comme je suis un peu maniaque sur les bords ça me hante pendant des pages et des pages, au risque de me faire sortir de l’histoire.


As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Souvent. Il est moins risqué de m’offrir un livre qu’un DVD (si je ne l’ai pas acheté dans les jours suivant sa sortie c’est qu’il ne m’intéresse pas en général) alors on m’offre des livres. En plus, comme tout le monde, je passe souvent à coté de bonnes choses tant l’univers du livre est immense.Mes amis et ma famille l’ont vite compris du coup quand ils sont en manque d’originalité et bien ma liste de lecture augmente…et comme j’ai déjà du retard dans mes lectures (que je ne rattrape même pas dans l’ordre d’achats ) et bien je ne réponds à la question rituelle « alors le livre que je t’ai offert,il est bien ? » que bien des semaines voir des mois plus tard.


Lis-tu dans ton bain ?
Non mais ça va pas non ? Et si le livre tombe ? C’est irresponsable de lire dans son bain.


As-tu déjà pensé à écrire un livre ?


Plusieurs fois oui mais le plus loin que j’ai été ce fut 40 pages de roman. J’ai trop d’idées d’histoire en tête pour me concentrer sur une seule. C’est paradoxal mais c’est comme ça. Du coup je n'écris pas...



Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ?




Ça dépend. De l’auteur,du nombre de tome etc… Quand j’étais plus jeune je mangeais tous les romans Star Wars qui sortaient,lectures de qualités diverses car la série ne fut pas confiée à un seul auteur et pas écrite dans l’ordre chronologique de la saga en plus,d’où fautes de raccords etc…Bref une série entre les mains de plusieurs romanciers qui ne se donnent même pas la peine de vraiment lire le travail de leurs collègues j’évite cela comme la peste à présent.

Pour les séries tenues par le même auteur là aussi ça dépend. En général tout un cycle ne me dérange pas si j’ai des lectures intermédiaires sinon je sature et je dois attendre 2 ans avant de m’y remettre histoire de ne pas frôler l’overdose (ça m’est arrivé avec la Tour Sombre de Stephen King,j’ai lu les 5 premiers tomes à la suite et boum…j’ai saturé et j’ai dû mettre du temps entre moi et la fin de l’histoire). Je n’ai pas eu ce problème pour les Dune de Frank Herbert puisque j’avais commencé la collection aux éditions France Loisirs et que le temps entre chaque sortie de tome me permettait de lire autres choses (quoique ce cycle étant à ce point maîtrisé il est fort possible que j’aurai réussi sa lecture en un seul coup). Bref ça dépend des auteurs et du contexte de l’histoire. On arrive souvent ces dernières années à voir débarquer des sagas fleuves peu palpitantes quand une trilogie (ou un diptyque) aurait largement suffi.



As-tu un Livre Culte ?

Plusieurs,dont deux du même auteur : Neil Gaiman : Neverwhere et American Gods. J’aime ses autres romans mais ces deux-là sont géniaux,dépaysants, bien construits.
Les Extrêmes de Christopher Priest,un auteur de SF atypique au style un brin Lynchien par moments. On ressort de ses œuvres avec des sentiments de nostalgie,de mélancolie et de doute mêlés. Il est aussi l’auteur du Prestige,adapté par Christopher Nolan au cinéma. Et Survivant de Chuck Palahniuk qui avait livré avant ça le très bon Fight Club mais,fait rare,le film lui était bien supérieur.






Au rayon BD's on notera Dragon Ball(oui c'est une série de plusieurs livres et alors?),Watchmen,le tome 46 de Spirou et Fantasio ''Machine qui rêve".









Aimes-tu relire ?

Rarement. Seules les BD’s échappent à ce constat…et pourtant je garde chaque livre précieusement dans ma bibliothèque .

Rencontrer ou pas les auteurs des livres que l'on a aimés ?

Non je ne saurai pas quoi dire de toute façon,et je n’ai pas envie de passer pour un fan de base hystérique.

Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui,mais je doute encore sur le pourquoi de la chose.
Comment choisis-tu tes livres ?
Un titre accrocheur,un auteur que je suis quoiqu’il écrive,un sujet qui me passionne (les vampires par exemple),un article sur un blog ou dans un magazine…bref les sources de choix ne manquent pas.

Une lecture inavouable ?
Mein Kampf ! non je déconne…mais non rien de ce que je lis est inavouable (bon à part quelques magazines de charme quand j’étais boutonneux) .

Des endroits préférer pour lire ?
Mon divan,mon lit..du moment que je suis bien installé.

Lire et manger ?
Euh quand je mange je mange,quand je lis je lis. Je ne fais pas les deux en même temps,ça risquerai de tâcher le livre,et de me distraire de ma nourriture qui est mon pêché mignon,c’est comme ça j’aime la bouffe ! Maintenant si la question est de savoir si je préfère dépenser mon argent pour lire plutôt que pour manger alors c’est compliqué comme réponse : je passe plus de temps à lire qu’à manger donc je suis plus tenté de dépenser mes sous-sous dans une librairie cependant si je ne mange pas je risque de mourir et donc de ne plus savoir lire. Pour citer Erasme : « Quand j'ai un peu d'argent je m'achète des livress et s'il m'en reste, j'achète de la nourriture et des vêtements. »

Livres empruntés ou Livres achetés ?

Je collectionne donc je préfère que l’on me conseille un livre plutôt que de me le prêter.

As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre ?
Oui,Le complot contre l’Amérique de Philip Roth. Un auteur reconnu qui s’attaque à l’uchronie j’ai sauté dessus…j’ai vite déchanté.



Tu tagues qui ?
Personne…pour l’instant.

2 commentaires:

Wade Wilson a dit…

Palahniuk ça c'est quand même bien tassé avec le temps, dommage...

Geoffrey a dit…

c'est vrai que les derniers sont loins d'être extra..perso j'ai arreté de le suivre.