mardi 13 décembre 2011

Votre mission si toutefois vous l'acceptez...


À l'occasion de la sortie de Mission : Impossible : Protocole fantôme, le 4me volet de la franchise d'espionnage inspirée par la série télé, petit retour sur les 3 premiers films.
Nous sommes en 1996, et Tom Cruise s'apprête à envahir le monde. Alors certes, on pourra me rétorquer que Tom Cruise n'est pas un débutant quand sort Mission : Impossible réalisé par Brian De Palma, mais voila le film qui lui fera vraiment accéder à tous les autres !
Dès le départ le film est pensé pour Tom Cruise : logique, c'est lui qui décide de produire le film via sa boîte de production : Cruise/Vagner. Après tout, on n'est jamais mieux servi que par soi-même et ça, Cruise l'a bien compris. Il mise fort et décide de bien s'entourer : De Palma à la réalisation, c'est l'assurance d'un réalisateur solide dont la réputation dans le film à suspense n'est plus à faire. C'est aussi un sacré défilé d'acteurs (certes leurs personnages meurent dans la première demi-heure du film mais qu'importe on se tape quand même Kristin Scott Thomas, Emilio Estevez, Jon Voight ,…) : un acteur n'est bon que si ils jouent face à d'autres ! Ensuite on a Emmanuelle Béart, Jean Réno et Ving Rhames ( peu connu mais il suivra Cruise dans les autres films de la franchise ).

Mission : Impossible reste pourtant un film un peu bancal. Vendu comme un film d'action, le public est désarçonné. Il faudra donc du temps avant qu'on ne le prenne pour ce qu'il est vraiment : un thriller d'espionnage ! Les séquences rythmées se font pour la plupart sans fusillades, un travail d'équipe sur le terrain permettant d'y aller en finesse et en délicatesse : les personnages ne sont pas là pour déclencher un incident diplomatique. Seule la toute fin fait preuve d'une folie visuelle se plaçant comme le crescendo du film. L'histoire vous la connaissez surement mais je vais vous la résumé : Les membres d'un commando de la CIA, section IMF ( Impossible mission force) mené par Jim Phelps , sont envoyés à Prague avec pour mission d'appréhender, lors d'une réception dans l'ambassade américaine, un agent double qui s'apprête à dérober une disquette contenant la liste N.O.C ( non-officiellement couverts) des agents en Europe centrale. Seulement ils ignorent que la CIA, persuadée que le commando est infiltré par une taupe, a envoyé une seconde équipe sur place...Lorsque l'équipe de Phelps est éliminée, le seul survivant se trouve être Ethan Hunt. Persuadé qu'ils tiennent la taupe, la CIA se lance sur la piste de Hunt qui va devoir prouver son innocence…
Beaucoup ont reproché à l'époque de la sortie du film d'être une ode à Tom Cruise. Pourtant ,malgré la mort de presque toute l'équipe au début du film, Ethan Hunt (Tom Cruise) se constitue une seconde équipe, contrairement à James Bond, Hunt a besoin d'une équipe. Parce que Mission: Impossible est un concept basé sur une équipe. Après, que l'accent soit mis sur le personnage principal est une pratique courante alors pourquoi taper sur ce film précisément sur ce sujet ?

Le sujet est pris avec beaucoup de sérieux et c'est peut-être aussi ce manque de fun qui désappointa les spectateurs à l'époque de la sortie du film, ils s'attendaient (et moi le premier du haut de mes 12 ans) à un film d'action dans la veine des James Bond. Reste que le film fonctionne bien, que la scène où Cruise pénètre une salle sécurisée suspendu à des câbles marquera les esprits ( et deviendra iconique de la série puisque le 2nd et le 3me  réutiliseront cette image ) et que le succès lui accordera la confiance des studios ! Mieux, en s'offrant la franchise, Cruise a réussi à se mettre en avant comme acteur et des projets plus ambitieux que ses précédents films s'offriront à lui ( Eyes wide shut, Magnolia, etc…).

Aucun commentaire: