mardi 29 septembre 2015

Ces gens-là !

Jean-Chistopher Grangé, l’un des plus gros vendeurs de thrillers français, est de retour avec son nouveau roman : Lontano ( première partie d’un diptyque consacré à une famille très dysfonctionnelle ).

Grégoire Morvan est le premier flic de France, ancien barbouze pas tout à fait à la retraite, il règne sur le côté obscur de la république. Envoyé au Congo dans les années 70, il y a arrêté un tueur en série redoutablement sadique : l’Homme-Clou.
Son fils aîné, Erwan Morvan, est un inspecteur de la brigade criminelle : le 36, quai des orfèvres est son véritable foyer.
Loïc, le cadet, est un drogué fini, maître de la finance : revenu de tout sauf de son futur divorce.
Gaëlle, la benjamine, est une actrice ratée qui tapine pour se faire un carnet d’adresse et de l’argent aussi facile que les hommes qui l’achètent.
Maggie, la mère, cool baba devenue petite bobo, oscille entre épouse modèle et femme battue.

Tout se petit monde a du mal à se sentir, mais quand l’Homme-Clou semble reprendre du service, c’est toute cette cellule familiale qui va devoir se serrer les coudes, ou du moins ce qui s’en rapproche le plus au sein de leur petit monde en grande partie régi par la haine.
Faut vous dire monsieur, que chez ces gens-là, on ne cause pas monsieur, on ne cause pas…on flingue !
Le quatrième de couverture nous parle de la famille grecque des Atrides et la comparaison n’est pas injustifiée : voilà une famille de dingue dans une tragédie sanglante, un opéra de la violence et de l’horreur.

Grangé est capable du meilleur ( Les rivières pourpres ), comme du pire ( Le concile de Pierre,Miserere,Le Passager) tout en gardant toujours ses qualités premières : ce sens du rythme et de l’info lâchée juste quand il faut et qui donne envie au lecteur d’aller jusqu'au bout même de ses pires navets. Piéger le lecteur même quand on est à côté de ses pompes, ça reste fort !

Avec Lontano, Grangé nous revient en grande forme. Après Kaïken, qui explorait un pan de la culture nippone (ni mauvaise), il nous plonge dans le monde des superstitions africaines et des soirées qui feraient passer Eyes Wide Shut pour un film sur les Bisounours.
Un terreau apparemment riche puisque « la suite » devrait sortir dans les mois à venir.

On retrouve les tics habituels de l’auteur : la mise en scène des meurtres est tout bonnement horrible et à la limite du grand guignol ( depuis Se7en de David Fincher, le thriller cherche toujours à en faire plus dans l’horreur).
Mais c’est écrit avec tant de talent que cet aspect n’apparaît au lecteur qu’après lecture : on tourne les pages en éprouvant un profond effroi pour les victimes. La plume chirurgicale devenant aussi barbare que les méthodes du tueur, décrivant une horreur telle que le cerveau a forcément du mal à ne pas la repousser.
L’enquête, rondement menée, nous entraîne dans les recoins psychiques de vrais tordus ; là encore, c’est du Grangé et on en vient à se dire qu’il en fait trop. Mais ce trop étant distillé, il passe relativement bien, se glissant avec l’aisance d’un serpent entre le suspense et l’action. Le dosage est bien pensé et il en devient difficile de lâcher le roman et ce même quand l’effet « what the fuck ? » est à son comble. La vérité, toute la vérité, n’est dévoilée qu’à la fin du roman ( effet Rivières Pourpres ) et semble moins expédiée que lors de ses précédents opus même si l’on sent bien que finir ses livres n’est pas la partie qu’il maîtrise le mieux (mais il y a de l’amélioration certaine pour ne pas dire une certaine amélioration).

Ensuite, il y a la caractérisation des personnages principaux : le père et ses enfants. Si Erwan tire la couverture à lui, c’est le héros qui enquête après tout, les autres membres de la famille ne sont pas en reste et le manichéisme qui semblait avoir pris ses quartiers dans les 100 premières pages s’estompe bien vite. Tous les personnages ont leur background, leurs motivations sont claires et motivées par leur vécu. Le côté chevalier de la police d’Erwan est mis à mal par un aspect « Jack Bauer quand il pète un fusible » par exemple. L’ogre Grégoire n’est pas qu’une brute épaisse qui bat sa femme, etc…

Le style de l’écrivain a aussi évolué en bien, le niveau de jeu a légèrement augmenté. On sent son implication dans cette histoire auto-contenue qui laisse quelques questions en suspend. Questions qui trouveront réponse dans un second tome : une première dans la carrière de l’écrivain puisque à part une trilogie thématique ( La Ligne Noire, Le serment des Limbes et La Forêt des mânes ) centrée sur « Le mal », c’est bien d’une suite directe qu’il s’agira.
En interview, Grangé nous apprenait que les deux romans avaient été écrits d’une traite : espérons donc que la suite soit à la hauteur de ce premier tome.

Petits bémols néanmoins : lors de son enquête, Erwan va devoir faire escale dans certaines villes Belges. Et là c’est le drame. Entre Leuven qui devient Leuwen ( je sais que nos amis français prononcent le W comme un V mais ce n’est pas le cas des belges francophones ni de leurs compatriotes flamands) et Louvain-La-Neuve décrite comme s’il n’avait fait que se renseigner vite fait sur Google, ça fait un peu tâche (surtout avec moi : Louvain-La-Neuve,j’y ai vécu, j’y ai étudié ).
Passons aussi sur les incongruités géographiques ( Courtrai située à quelques kilomètres de Louvain-La-Neuve justement c’est un peu risible, les deux villes sont séparées par 90 minutes en prenant l’autoroute…encore que, à l’échelle de la France une telle comparaison pourrait se comprendre, si l’info n’était pas émise par un personnage belge  : tous les belges s’expriment comme s’ils étaient français, raccourcis un peu facile pour que le lecteur parisien ne se sente pas perdu ? ).

vendredi 25 septembre 2015

Rendez-vous à Bagdad : meurtres en Mésopotamie !

Bagdad, 2004. La guerre en Irak de W. est terminée. Pourtant , les rues sont pleines de soldats américains,la guérilla fait rage et les mercenaires engagés par des boîtes privées écument la ville, assouvissant des envies que la justice ne viendra jamais leur reprocher. Au milieu de ce merdier sans nom rappelant plus un Vietnam sec qu'une victoire de la seconde guerre mondiale, des meurtres portant ce qui semble être la marque d'un serial killer sont commis.
La guerre se justifie plus ou moins facilement, les meurtres barbares un peu moins. C'est pourquoi une jeune juriste de l'armée US est envoyée sur place pour mener l'enquête avec l'aide d'un mercenaire étrange dont les motivations sont aussi floues que son passé.

Stephen Desberg (le scénariste du Scorpion ) nous concocte ici un one-shot de 80 pages, un thriller situé dans un espace et une époque finalement peu utilisés ces dernières années (et ce même si les américains semblent avoir vite digéré cette part de leur histoire : les films sur le 11 septembre ou la guerre en Irak n'ont pas tardé…mais n'ont jamais atteint le nombre d'œuvres sur la guerre au Vietnam par exemple ).
Desberg livre un travail intéressant, fouillant ses personnages principaux mais en n'évitant pas l'écueil de quelques clichés: le mercenaire taiseux forcément chevalier, les riches et les puissants tous pourris.
Clichés vite pardonnés (car le format, très court, pousse aussi au niveau de l'écriture à emprunter quelques raccourcis : peut-être une histoire en trois tomes de 44 pages aurait été mieux servie ? ).
L'enquête est bien menée et nous montre aussi les coulisses d'une guerre qui a été médiatique…et dont on nous a montrés les "bons" morceaux, le rôle crucial des sociétés de sécurités ayant été vraiment ramené à une anecdote de l'histoire, presque une note de bas de page.




Les dessins de Thomas Legrain sont emprunts de réalisme, nous sommes très loin d'un ton cartoonesque à la Spirou ( et ne me faites pas dire que je n'aime pas Spirou !!! ) et son découpage est efficace (quoique peu original) puisqu'il a opté pour des cases rappelant le format cinémascope bien que, quelques fois, des plus petites cases soient offertes à nos petites rétines. Alors certes, c'est direct et violent (mais la guerre et ses boucheries ne font pas partie du monde des Bisounours) et un peu sexy (mais est-ce vraiment pour être vendeur que l'héroïne est toujours en sous-vêtements dans sa chambre d'hôtel ? Parce que soyons francs, il doit faire foutrement chaud à Badgad ! ).


Le souci reste peut-être le média en lui-même : la bande-dessinée. Là où un film et un roman peuvent étirer la sauce pour créer une ambiance, une bande-dessinée est énormément tributaire du temps que le lecteur va accorder aux cases. Dès lors, l'ambiance que les auteurs veulent distiller peut se perdre en chemin. Et cette histoire n'y échappe malheureusement pas. Mais malgré cela, la lecture de Bagdad Inc. est chaudement recommandée !

samedi 5 septembre 2015

Crusades : violer l'histoire et lui faire des beaux gamins !

1221 : la cinquième croisade se termine, les soldats chrétiens ayant été anéantis par la peste.
25 ans plus tard, Guillaume de Sonnac, Templier, est chargé par le pape de découvrir la véritable raison de l’échec de cette croisade : en effet, toute l’histoire semble n’être qu’un écran de fumée pour cacher la vérité. Une vérité qui mêlerait d’étranges créatures et la secte des assassins d’Alamut.

Guillaume réunit donc un petit groupe de choc pour s’infiltrer en territoire maure et résoudre l’énigme. Mais pour cela, Guillaume a besoin d’un homme. Un alchimiste versé dans la littérature et la culture. Un homme promis au bûcher et qui le hait profondément. Son frère cadet !


Co-scénarisée par Izu et Alex Nikolavitch (traducteur et essayiste bien connu des fans de comics et/ou de saines lectures culturelles comme ses livres aux Moutons Electriques ) , la série s’intéresse aux trous dans l’histoire officielle et à dépayser le lecteur en lui offrant autre chose qu’une simple chronique guerrière et moyenâgeuse. C’est que le choc des cultures (et pas seulement occidentale et moyen-orientale, un guerrier Mongol viendra pointer le bout de son nez et ce n’est pas incongru du tout ) se mêle au mélange des genres , un peu comme si Ridley Scott avait décidé de soudain se pencher sur sa filmographie et d’injecter des ambiances d’Alien  et Prometheus ( je vais me faire taper par un des scénariste de parler de celui-là ) dans Kingdom Of Heaven.
On s’imagine souvent que ce genre de cocktails rend malade : que nenni, tout est une question de dosage et de talent car, en fiction, aucune idée n’est bête : il n’y a que les bons ou les mauvais traitements de celles-ci !

Hors, voila un tour de montagnes russes rondement mené par deux scénaristes dont l’idée de départ pouvait déraper dans le grand guignol au détour d’une case. Si le rythme et la fluidité du récit sont parfois un peu étranges, il faut en blâmer les éditeurs qui, après un second tome, ont imposé que la série se termine en triptyque et non sous sa forme initialement convenue : 5 tomes. N’empêche que le tout se lit d’un traite (sous la forme d’une intégrale c’est même carrément mieux) et qu’on se met à rêver d’une adaptation sur grand écran. Certains raccourcis semblent malheureusement sorti de nulle part, faute de place pour développer certaines pistes et quelques petits clichés de ci de là viennent pointer le bout de leur nez mais cela participe à faire avancer l’histoire au lieu de la laisser stagner. Nous retrouvons donc le garçon manqué façon Keira Knightley ou les rivalités amoureuses cachées tournant autour de la damoiselle.





Les dessins sont assurés par l’artiste chinois Zhang Xiaoyu. Loin de l’image d’Epinal des images que l’on retrouve dans les mangas ou les manhua, ses œuvres s’inscrivent ici totalement dans un style occidental tel qu’on en retrouve dans la bande-dessinée ayant dépassé les écoles de la ligne claire ou héritée de l’âge d’or de Dupuis. On pense par exemple à la série L’Histoire Secrète dont les dessins auraient bénéficié d’un temps de travail acceptable (L’Histoire Secrète étant de ses séries fleuves dont le débit est de plusieurs albums par an ) voir même confortable. Son découpage est dynamique, presque cinématographique et il distille des ambiances variées et agréable à l’œil. Alors certes, tout ça ne nous provoquera pas de fracture de la rétine mais difficile de se plaindre.



Crusades est au final une série B de luxe, très bien troussée, pleine d’idées et assez jouissive. Et en plus, elle donne envie de se lancer dans une autre série : Croisades. Le portefeuille va souffrir !

mercredi 2 septembre 2015

La fille au tatouage en forme de dragon est revenue : Millénium, acte 4.

La trilogie Millénium de Stieg Larsson a été un succès publique et critique, un tsunami littéraire venu du froid (la Suède) auréolé d'une aura un peu spéciale : l'auteur a remis les manuscrits des trois romans à son éditeur et est ensuite décédé d'une crise cardiaque avant même la sortie du premier tome.

Avant de rédiger cette critique, je me suis posé la question :
« Dois-je parler de la polémique ? ».
Car polémique il y a. Larsson vivait depuis des années avec une femme,Eva Gabrielsson mais le couple n'avait pas d'enfant et n'était pas marié. En vertu de la loi suédoise, elle a été écartée de la succession , les droits revenant au frère et au père de Stieg Larsson. Et 10 ans après la sortie du dernier tome ( 7 ans chez nous), les ayant-droits ont commandé une suite à l'auteur David Lagercrantz. D'où polémique.

Mais d'un point de vue légal, les Larsson ont le droit de le faire et l'on fait. Ce qui nous amène à la sortie de ce quatrième tome : «  Ce qui ne me tue pas » , titre inspiré de la fameuse phrase de Nietzsche et donc premier titre de la saga à ne pas être pleinement original. Je dis saga car ce qui est désormais une tétralogie ( oui, quadrilogie est un mot qui n'existe pas, une faute qui s'est répandue comme un virus) est sans doute bien parti pour se voir pousser de nouveaux tomes dans un futur plus ou moins proche.

Mikael Blomkvist, le journaliste star de la revue Millénium, qu'il a co-fondée, va mal. Les attaques dans la presse à son encontre ont affaibli son journal dont certaines parts ont été rachetées par un puissant groupe industriel. Mikael aurait bien besoin d'un scoop pour se remettre en selle et fissa. Et puis Mikael tire un peu la gueule, cela fait un long moment que Lisbeth Salander, la hackeuse formidable et rebelle avec qui il a vécu tant d'aventures est injoignable pour Dieu seul sait pourquoi.

Frans Balder est un informaticien de génie. Ses travaux sur l'intelligence artificielle chez Solifon, une entreprise américaine, sont très avancés mais ce dernier décide de quitter les USA avec ses travaux (légalement propriété de son employeur) et de récupérer son fils autiste dont il a perdu la garde. Craignant pour sa vie après une série d'alertes émanant de la Säpo, il contacte un journaliste pour balancer des infos.Un journaliste en recherche d'un scoop pour se remettre en selle.

Lisbeth Salander, la fille au tatouage de dragon, vient de réussir un coup incroyable : pirater la NSA. Mais derrière ce coup d'éclat, n'avait-elle pas un but caché ?

Comme dans tous les polars depuis l'invention du concept, les intrigues vont se croiser et se lier, souvent à cause du pire. De rebondissements en utilisations de la mythologie instaurée par Larsson, l'intrigue avance!

David Lagercrantz n'est pas Stieg Larsson. Et la comparaison ne joue pas en sa faveur. Il est dès lors compliqué de chroniquer pour ce qu'il est un ce roman surfant sur un illustre héritage tant qualitatif que quantitatif ( des pavés de près de 800 pages contre 500 ici ).

Le style, sans être mauvais, est tout à fait honorable mais sans âme. C'est une écriture passe-partout plus travaillée qu'un Marc Lévy, Guillaume Musso ou Ana Gavalda mais cela reste dans le seul domaine de l'efficacité. Et c'est très efficace.

L'intrigue, par contre prend, son temps pour se mettre en place, presque la moitié du roman pour que les pièces se mettent en place. Et là, tout s'enchaîne. L'enquête n'est que semi labyrinthique (on est loin de " Les hommes qui n'aimaient pas les femmes", tome qui inspira "The girl withe the dragon tatoo" de David Fincher)  bien que finement troussée et , encore une fois, emprunte d'une efficacité certaine. Mais cela va trop vite : les personnages, bien que respectés dans leur psychologie, semblent par moment sacrifiés au profit de l'intrigue, comme si elle seule importait vraiment.

Certains passages semblent trop simples dans leur narration , certaines coïncidences trop grosses
(putain, tout le monde connaît tout le monde en fait, c'est super-pratique) et certaines références à la pop-culture super-héroïque sont un peu maladroites et les personnages sont trop extrêmes, un peu comme si l'auteur en avait fait une caricature d'eux-mêmes : les gentils sont trop gentils, les salauds trop salauds. Le côté manichéen est un peu trop présent et les personnages sont des vrais super-héros : toutes leurs capacités exposées dans les tomes précédents ont évolué en vachement mieux. Lisbeth n'est plus seulement une dure à cuire, cette fille est désormais increvable.

C'est donc un roman agréable, efficace et rythmé ( différents rythmes dont la transition se fait sentir comme une cicatrice : c'est calme puis ça bouge mais pas de milieu) , qui ne fait pas injure aux personnages ni à la série mais qui en est clairement le canard boiteux. Comme une greffe qui prendrait mais dont personne ne serait dupe sur la nature.

L'auteur se ménage des pistes pour des suites en cas de succès , succès qui semble déjà au rendez-vous, la trilogie ayant été un phénomène comparable à Harry Potter (mais avec moins de volumes et moins de fans, le public visé est clairement adulte et pas l'histoire pas ciblée vers d'autres couches de la société).

Au final, ce roman ne tue pas la saga mais ne la rend pas plus forte pour autant. À réserver aux fans donc, aux fans qui ne crissent pas des dents que quelqu'un d'autre que Larsson fasse joujou avec Mikael et Lisbeth bien entendu.