mercredi 3 juin 2009

Cœur de machine


A l’orée du XXIème siècle, une intelligence artificielle du nom de Skynet fut créée. Lorsqu’elle pris conscience de son existence elle devint autonome. Convaincue que les humains étaient une menace, elle frappa la première. Les rares survivants de ce qu’on appellerait la guerre du jugement dernier ne vécurent que pour vivre un nouveau cauchemar : la guerre contre les machines.
Nous y voila enfin. Cette guerre dont on n’avait qu’entre-aperçu des bribes dans les introductions des trois premiers opus ! Enfin pas vraiment la même guerre puisque Sarah Connor et son fils,John Connor,avaient empêché l’avènement de Skynet qui devait déclencher les hostilités en aout 1997. Mais ils n’ont fait que le retarder. En 2003 l’histoire se répétait (Terminator 3 :rise of the machines) et les bombes sont tombées. Nous sommes en 2018. John Connor n’est pas le leader de la résistance au contraire de ce que sa mère lui raconta toute sa vie. Et les machines ne sont pas celles qu’elles devraient être. Il est difficile de parler du film sans trop en dévoiler mais il est plus complexe qu’au premier abord ,ce n’est pas qu’un film d’action bourrin (les scènes d’actions sont d’ailleurs ultra-lisibles ce qui fait un bien fou aux pupilles du public). Les machines rappellent parfois Matrix (mais cette saga ayant fortement été influencée par les opus de James Cameron nous parlerons d’un juste retour des choses). Certains points du scénario font quand même penser que le voyage dans le temps, absent de ce volet, a quand même servi car Skynet possède une liste noire d’hommes à abattre parmi lesquels Kyle Reese (futur géniteur de John) et John Connor lui-même alors qu’ils ne sont pas encore des humains plus dangereux que d’autres pour Skynet. On regrettera juste que certaines scénes présentées dans la bande-annonce soient absentes mais peut-être que,comme pour Watchmen,nous aurons droit à une version longue en dvd. RDV dans 3 semaines pour l’autre gros films de robots : Transformers : revenge of the fallen.

L’avenir inconnu se déroule vers nous. Je l’affronte pour la première fois avec espoir.Parce que si une machine, le Terminator, peut découvrir la valeur d’une vie humaine, peut-être le pouvons nous aussi.
Sarah Connor.

5 commentaires:

Wade Wilson a dit…

Aaaaaaaaaaaah déception, c'est vraiment nul Terminator!

Geoffrey a dit…

tu parles de ce film en particulier ou du concept en général?

Wade Wilson a dit…

Je parle de Terminator Renaissance, le reste j'aime beaucoup! Mais là je n'ai absolument rien trouvé à sauver dans ce dernier film.

Wade Wilson a dit…

Je parle de cette pseudo-renaissance qui n'est qu'un immense gachis. Le reste c'est vraiment cool, surtout les 2 premiers, mythiques!

Geoffrey a dit…

on est au moins d'accord sur le caractère mythique des deux premiers ;-) qui ne sauraient être égalés ;-)