mercredi 5 août 2009

A Suivre

De passage à Paris la semaine dernière,j’en ai profité pour aller au théâtre voir « A suivre.. » une pièce écrite et mise en scéne par Jeremy Manesse au « café de la gare ». Les fans de comics en VF connaissent sûrement l’homme puisqu’il est l’un des traducteurs de l’éditeur Panini Comics. Il s’agit ici de la quatrième pièce écrite par Jérémy Manesse, elle raconte l’histoire de Margotte,fondue de séries télé modernes américaines. Cette dernière passe ses journées en pyjama devant son écran de télévison à vivre sa vie par procuration…et ce n’est pas son amie Emilie qui va l’aider à décrocher puisqu’elle est sans doute plus atteinte encore. Son petit ami,Damien, dit Kiki, essaye tant bien que mal de la faire bouger..en vain. Un jour pourtant sa vie bascule quand deux agents spéciaux rivaux pénètrent son appartement à la recherche d’un mystérieux gant.

Commencée comme une agréable comédie de boulevard, « A suivre… » se termine en véritable festival de non-sens et de n’importe quoi généralisé mais maîtrisé. Grâce à un sérieux sens du jeu de mot,de la réplique qui tue et au jeu des références culturelles. Car si LA référence principale reste l’univers des séries (la pièce est conçue comme un épisode de série d’ailleurs : intro,générique,épisode ) l’auteur place subtilement ses références comics à commencer par l’affiche du spectacle signée Darick Robertson,le dessinateur de The Boys et de Transmetropolitan (Transmetropolitan étant une série traduite par,roulement de tambours….,Jeremy Manesse. Le Monde est petit pas vrai ? ) mais aussi Superman et le marteau d’Ultimate Thor.

Les personnages sont tous un peu fêlés mais la palme revient aux deux agents secrets : Pollux,agent du Panthéon,sorte de croisement improbable entre Jack Bauer et Franck Dubosc, qui ne sait plus vraiment pour qui il travaille vu son statut d’agent triple et Thelxépéia,agent de l’Olympe au nom imprononçable et à la poitrine affolante et pointue qui confond fenêtre et porte de sortie. Une comédie déjantée donc qui devrait faire rire même les plus récalcitrants au théâtre (mon frère a aimé,un miracle en soi).


Le site officiel http://www.asuivre.org/ recèle un making-of en 6 parties intéressant et démontrant l’ambiance qui règne dans ce théâtre. Si vous passez par Paris,n’hésitez pas à savourer cet anti-dépresseur de 70 minutes. Un seul point de négatif : on ne sait pas si un dvd verra le jour…
PS: je viens d'éditer mon article sur la série Dollhouse. Je suis donc toujours dans le sujet des séries télés ;-)

Aucun commentaire: