Minority Report de Steven Spielberg est disponible depuis avril si je ne m’abuse au format blu-ray. Alors que vaut cette version HD ?
Pour ceux qui l’ont loupé à sa sortie,Minority Report raconte la fuite de John Anderton,inspecteur en chef de la division pre-crime de Washington DC. Pre-crime arrête les meurtriers avant que ceux-ci ne passent à l’acte mais quand Anderton se voit dans une prévision en train d’assassiner un homme qu’il ne connait ni d’Eve ni des dents il fuit ce système qu’il pensait parfait. Je ne critiquerai pas le film en lui-même (l’exercice est un peu vain et très influencé par le fait que je l’ai vu et revu et rerevu depuis 2002).
Minority report possède une palette graphique particulière. Spielberg voulait que le film soit sale,alors son directeur photo,Janusz Kaminski, à donner beaucoup de grain à l’image et appliqué une solution sur la pellicule qui avait pour effet d’accentuer les teintes sombres et lumineuses (en clair du noir plus noir et du clair plus clair). Le résultat était étrange et conférait une atmosphère glauque et poisseuse au film. Pour son transfert blu-ray,Steven Spielberg et Janusz Kaminski ont supervisé les opérations car le-dit transfert se faisait à partir de la pellicule non-altérée. Au final l’image restitue parfaitement ce qu’on pouvait voir au cinéma tout en offrant une netteté inégalable (du grain d’image nette,c’est paradoxal mais ça fonctionne). Seulement ce dont je vous parle c’est de la version disponible aux USA sous l’ égide de la Paramount,qui diffuse les films Dreamworks depuis son rachat. Seulment voila,chez nous, comme le film est une co-production avec la 20th Century Fox,c’est donc la FOX qui diffuse le blu-ray…et là ça coince beaucoup. Si l’image est belle et nette comme la voix des anges il y a néanmoins un défaut et non des moindres…les couleurs sont magnifiques ! Et cela casse tout le travail du réalisateur. La Fox annonce fièrement que son le transfert du film a été approuvé par Spielberg mais on ne retrouve en rien la vision de celui-ci ! La Fox a tout simplement pris le transfert et boosté les couleurs histoire sans doute d’en donner pour leur argent aux détenteurs d’un lecteur blu-ray et d’une télévision Full HD. Alors oui ,ça donne des images somptueuses…mais l’ambiance n’est plus vraiment la même,le film n’est donc plus le même ! Et en arborant fièrement l’annonce que le transfert a été supervisé et approuvé par Spielberg himself,la FOX nous offre un beau mensonge…plus le temps passe et plus je pense que ce studio fait beaucoup de mal au cinéma avec un grand « c » depuis quelques longues années (à de très rares exceptions près je n’achète plus de disques estampillés Fox).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire