lundi 11 octobre 2010

Science-Fiction 2.1

Après un final qui avait laissé pantois, Fringe devait démarrer fort sa seconde saison. Et c’est ce qu’elle fait. La voiture de l’agent Olivia Dunham est retrouvée accidentée, mais aucune trace de la jeune femme. Le Dr Bishop et son fils Peter (qui est aussi son tuteur légal) arrivent sur place…et à ce moment-là Olivia traverse le pare-brise à une allure folle. Comment s’est-elle retrouvée soudain à un endroit où elle n’était clairement pas ? Question que ne se pose pas pour le moment ses collègues car Olivia est dans le coma et son pronostic vital est engagé.De plus,un mystérieux tueur est à ses trousses,sa survie devient leur seul objectif.

Ça démarre fort je vous l’avais dit.

Ne tournons pas autour du pot, cette seconde saison est meilleure que la première. De nombreux défauts ont été gommés et le fait de passer d’un format de 49 minutes à un de 42 permet d’imprimer un rythme plus serré aux intrigues, ce qui rend la série plus prenante et passionnante.

Après une saison surtout centrée sur le passé d’Olivia,ce sont les origines de Peter et le passé de Walter qui vont nous intéresser particulièrement cette saison. De révélations en révélations les sentiments et la dynamique du groupe vont être ébranlés au fil de 22 épisodes haletants.

L’un des grands intérêts de Fringe c’est,qu’à la différence d’X-files par exemple, de très nombreux épisodes font avancer l’intrigue principale. Les auteurs savent où ils vont et ne cherchent donc pas à distiller les résolutions des énigmes 3 saisons plus tard. Ici on avance vite mais sans précipitation, le tout nous menant vers un double épisode final absolument jouissif et dont la fin promet de grandes choses pour la saison 3 ( et vu les 3 premiers épisodes de cette 3éme saison,les promesses ont l’air d’être bien parties pour être tenues).



Les épisodes plus indépendants restent très agréables bien que parfois moins prenant que ceux en rapport direct avec la mythologie de la série ,on retiendra pourtant au moins l’un d’entre eux, un épisode très spécial puisque Walter raconte une histoire à la nièce d’Olivia. En résulte une enquête navigant entre l’ambiance des polars noirs des années 50 matinée de science-fiction à la Tim Burton et saupoudrée de comédie musicale,rien que ça. Un épisode relaxant juste avant le final apocalyptique.

Nous passerons également par un univers parallèle où diverses choses ne sont pas comme chez nous...comme l'histoire des comics par exemple,dont je vous donne ici quelques exemples. Les connaisseurs apprécieront :

Pourquoi uniquement du DC Comics me demanderez-vous ? (et vous avez bien raison de la demander). Et bien tout simplement parceque Fringe est produite par Warner Bros....détentrice de la firme DC. Tout s'explique,tout se tient !

Cette saison sera dispo en dvd et blu-ray en janvier mais les blu-rays américains possèdent les sous-titres français et sont multi-zones…n’hésitez pas si vous êtes passé à la technologie HD !

Aucun commentaire: