Je l'ai déjà dit dans ses pages virtuelles : je ne suis pas fan de Superman mais j'apprécie quand il est mis en scène dans une bonne histoire. Hélas, trois fois hélas, " Superman : origines secrètes" n'est pas une bonne histoire.
Clark est un jeune lycéen à Smallville, Kansas. En apparence il a tout du garçon de base mais il est différent : plus fort, plus résistant. Un jour ses parents, Martha et Jonathan Kent lui révèlent son histoire : il est arrivé sur terre bébé dans une navette spatiale. Clark va mettre du temps à accepter ses origines kryptoniennes mais finira par endosser les couleurs et le blason de sa famille extra-terrestre en aidant les gens sous le nom de Superboy.
Devenu adulte, c'est en tant que Superman qu'il se rend à Métropolis pour devenir journaliste et commence à mettre ses aptitudes au service du bien, faisant de l'ombre à l'homme fort de la ville : Lex Luthor. Luthor est un milliardaire génial versé dans presque toutes les sciences et qui s'amuse chaque matin a changé le destin d'un citoyen lamba. Cette habitude le fait ainsi passer aux yeux de tous pour un bon samaritain…un samaritain qui ne supporte pas la concurrence de Superman.
Si les dessins de Gary Frank sont emprunts de réalisme et sont un véritable plaisir pour les yeux ( et son Superman ressemblant à Christopher Reeve colle vraiment à l'image que les gens ont du personnage), il en va tout autrement du scénario de Geoff Johns. Celui-ci aligne les clichés les plus éculés sur la différence ( et sur ce point pique presque tout aux X-men : Superboy a honte d'être différent, il provoque la peur et la suspicion chez les gens à Métropolis…une Métropolis qui avant son arrivée est presque décrite comme une autre Gotham City. Gotham City dont j'espère il restera à l'écart tant il risquerait de me faire déchirer un exemplaire des aventures de Batman) et fait preuve d'une subtilité digne d'une panzerdivizion lâchée sur une place de marché ! Son Luthor est un enragé qui prend en grippe Superman dès le début…pour lui avoir volé la vedette et incapable qui plus est de monter un plan pour mettre à terre le dernier fils de Krypton sans l'aide extérieure de l'armée américaine. Où est le Luthor certes remonté mais capable de prendre un masque de glace et de monter lentement mais surement un plan retors capable de mettre à mal Superman ? Aucun suspens, aucun frisson…
Je passerai aussi sur les dialogues indigestes et plein de bons sentiments (et je n'ai rien contre les bons sentiments, mais aucun adulte sensé n'atteint le niveau de mièvrerie gnan-gnan de Lois Lane quand elle papote avec le grand bleu. Affligeant!) et des situations tellements bêtes que ça en devient marrant ( saviez-vous qu'avec un appareil photo muni d'un flash on pouvait échapper sans problèmes à l'armée américaine ? Non ? Et bien Geoff Johns vous expliquera comment faire!!!) Ces origines secrètes auraient mieux fait de le rester …secrètes ! Surtout quand on sait que pour l'éditeur DC il s'agit de graver ici définitivement les premiers pas de Superman à Métropolis !
Heureusement, il y a quelques années, DC avait fait appel au scénariste Mark Waid et au dessinateur Leinil Francis Yu afin de reforger les origines de l'homme d'acier.
Autant le dire tout net, le résultat est de loin supérieur au torchon de Johns. Couvrant lui aussi une partie de la jeunesse de Clark et son arrivée à Metropolis, Waid prend soin de d'abord bien encré la psychologie et les aspirations de Clark et de Lex Luthor. Car si les deux sont originaires de Smallville, Waid tire parti d'une contrainte éditoriale : faire de Clark et de Lex des amis d'enfance, pour se rapprocher de l'optique de la série télé " Smallville ". Un trou de bouseux pour Lex, qui reniera cette période de sa vie dans le récit de Waid, rendant Luthor froid, glacial même…et redoutable. Son plan bien huilé ne sera pas mis à mal par Superman seul, qui aura besoin d'aide, montrant à quel point Luthor peut être dangereux en tant que simple mortel face au Kryptonien. 12 épisodes d'anthologie qui auraient mérité qu'on ne vienne pas les déranger ainsi.
La rumeur veut que le prochain film écrit par Jonathan Nolan (oui le frère de l'autre) sur Superman s'inspire d'une saga récente publiée par DC comics. Si le film s'inspire de "Secret origin" on tiendra sans aucun doute le pire navet autour de Superman depuis Superman IV ( et comme le 1 n'était déjà pas brillant) car franchement avec ses scènes d'actions à deux balles je vois mal Zack Snyder s'amuser ET nous amuser. Si le film s'inspire de "Birthright", non seulement nous aurons droit à un long métrage qui fait exister ses personnages mais qui en plus bénéficiera d'un terreau fertile à des scènes d'anthologie dans l'art de la destruction massive !
Geoff Johns servant d'inspiration au film " Green Lantern " sorti il y a peu aux USA et se plantant au Box-office (et victime de critiques assassines!) , cela pourrait bien faire pencher la balance vers le récit de Waid !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire