lundi 25 juillet 2011

Welcome to the Fringe division !


En général, je patiente jusque la fin de la diffusion de la série par la chaine belge RTBF et la chaine française TF1 avant de chroniquer une saison de Fringe. Mais ce soir je m'ennuie un peu et j'ai le spleen alors autant me changer les idées. Et quoi de mieux que de parler de la meilleure saison de cette série de SF trop comparée à X-Files alors qu'elles ont très peu en commun ?

À la fin de la seconde saison, nous avions laissé Olivia Dunham captive dans l'univers parallèle pendant que son double prenait sa place. Les scénaristes vont utiliser cet échange pour offrir des situations à suspens mais surtout pour faire quelque chose d'assez inédit : couper la saison en deux. Durant la première partie de la saison du moins, un épisode sur deux ce passe dans notre monde, et l'autre…et bien vous l'avez déjà deviné non ? Bref comment Olivia va-t-elle revenir ? Pourquoi Walternate veut-il lui faire croire qu'elle est l'Olivia de son monde ? Quelle est la mission de la " fausse" Olivia de notre côté ? Autant de question qui seront le moteur de l'intrigue de cette saison forte en émotions diverses !

D'année en année, la série se bonifie, comme le vin ! Les scénaristes savent où ils vont depuis le début mais cette fois-ci ils ont encore mieux emballé leur histoire. Ça veut dire que l'erreur de laisser passer quelques incohérences est définitivement réparée. La série s'en porte bien mieux et on ne tique plus sur certains détails, tant mieux. Ensuite, outre la caractérisation toujours soignée des personnages (évitant très souvent le manichéisme et offrant le point de vue de tous, y compris de l'adversaire, qui finalement a de bonnes raisons d'en vouloir à notre côté), les différents épisodes font tous partie de la toile générale ! Nous ne sommes pas dans X-fils où seulement quelques épisodes sur les 22 d'une saison faisaient avancer l'intrigue principale. Ici chaque épisode est une pièce en plus au récit, une pièce petite ou grande selon les épisodes mais toujours destinée à faire progresser la construction de l'histoire et ce pas toujours de manière linéaire.
La tension et le suspens vont crescendo tout au long des 22 épisodes, les concepts de SF parfois assez hard sont toujours abordés avec une base scientifique solide et juste ( les explications de Walter sont bonnes, ses extrapolations par contre sont bien entendu de la pure invention de science-fiction, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! ) sauf peut-être quand cela concerne directement Peter ! Comme lors de la dernière saison, nous aurons droit à un épisode flashback nous permettant de voir Olivia enfant et de revoir la mère de Peter, mais aussi un épisode se servant de l'animation en cell-shading lorgnant sur Inception de Nolan ( si si ! ) et aussi un épisode se passant dans le ***** (ah non ça faut que je me taise quand même ). Bref que du bon, jusqu'au cliffhanger final qui relance toute la machinerie quantique du bazar ! Fringe c'est bon, mangez-en !

Aucun commentaire: