C'est l'une des grandes règles des comics : un mort ne le reste pas longtemps. On trouve toujours un moyen de le faire revenir…c'est tellement ancré dans le genre que les auteurs ne font même plus croire à la mort du héros aux lecteurs, juste au casting de la série ( Bruce Wayne est un bon exemple). Bref, on ne compte plus le nombre de morts qui sont revenus : Elektra, Captain America, Jean Grey (plusieurs fois elle ! ). Et on ne s'en offusque pas… Dans la vraie vie ça ne se passe pas comme ça, on ne revient pas de la mort. On ne revient pas de ce point final à l'existence !
Les héros ordinaires, ceux qui essayent de rendre la vie plus belle, ne reviendront pas. Pas de " Main " pour eux, revenez plus tard nous n'avons plus de puits de Lazare. Pas de fontaine de jouvence, rien, nada ! C'est peut-être temporaire, c'est peut-être définitif…mais je ne veux plus lire ce genre d'histoire, je ne veux plus me déplacer au cinéma pour les voir. Spider-Man peut aller se faire entoiler !
Profitez de la vie, vous n'êtes pas un super-héros de papier. Profitez du temps qu'il vous reste parce que vous ne savez jamais à quel point le sablier est déjà rempli. Et cette saloperie est fixée au sol, on ne vous la retournera pas ! Éteignez votre ordinateur, allez faire une chose que vous remettez au lendemain : profitez d'un parc tout près, visitez un ami depuis trop longtemps perdu de vue, avouez à cette fille que vous voudriez être plus qu'un ami, divorcez même si cela vous chante…et même si au final le résultat de la démarche n'est pas celui escompté, au moins un regret ne vous hantera-t-il pas jusqu'au bout du voyage.
Vous ne savez pas quand le tour de manège va s'arrêter, vous n'avez aucune idée de quand la nuit va tomber ! Alors vivez, pour apprécier l'esprit libre le crépuscule quand le moment sera venu…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire