En 2004, un film révolutionna la façon de voir les chats : Shrek 2 ! En introduisant le plus extraordinaire petit félin jamais vu à l'écran : le Chat Potté ! À côté de lui, tous les greffiers passent désormais pour de vulgaires peluches au rabais ! Adulé telle une étoile brillante, admiré par les chats et les chattes, il devient le chouchou du public qui se plaint de ne pas le retrouver plus en avant dans les suites de Shrek {bon sang mais l'intervertir avec l'âne dans Shrek 3 et le rendre obèse dans Shrek 4 permet des gags certes, mais au détriment du plaisir que l'on aurait pu avoir à retrouver le felin lover ( prononcez le tout à l'anglaise) dans son état normal et surtout bien plus mis en avant !} . Sa voix étant celle d'Antonio Banderas, les références et les pastiches de son personnages de Zorro ( comme le fait qu'il signe un P avec son épée en lieu et place du célèbre Z ) a permis de l'ancrer un peu plus dans l'imaginaire du public.
L'engouement pour le Chat Potté a été perçu presque tout de suite par le studio DreamWorks Animation et l'idée de lui donner son propre film est dans l'air depuis 2005. Le projet est passé par divers stades : un film après Shrek 3, puis l'idée d'un direct to video a fait son chemin ( et là la qualité d'animation et du scénario aurait été sans doute plus que bancale). Finalement c'est un film qui fut décidé, pour pallier au départ de Shrek qui tira définitivement sa révérence avec le 4me film qui tournait autour de son énorme cul vert !
Bref, nous voila en 2011, 7 ans après la première apparition du Chat Potté. Le film va nous narrer les aventures du Chat avant qu'il ne voyage jusqu'au pays de Fort Fort Lointain. À l'époque, il est un hors-la-loi, en quête d'un repas et d'un bon coup. Et cherchant à payer une dette. Mis sur la piste des haricots magiques, qui pourraient l'emmener voler l'oie aux œufs d'or et ainsi rembourser sa dette, Potté se voit contraint de faire équipe avec Kitty Pattes de Velours et son employeur : Humpy Alexander Dumpty…un œuf sur patte qui a un passé commun avec Potté. Un passé qui ne plait pas des masses à notre cher greffier. Nos lascars vont donc devoir retrouver les haricots magiques. Problème : ils sont détenus par Jack et Jill, un couple de hors-la-loi sanguinaires aux méthodes tellement expéditives qu'ils font passer le Punisher et l'inspecteur Harry pour des sous-enfants de chœur !
Si la première partie du film marche très bien : il y a du rythme, de l'humour, des références à Zorro et aux westerns, le tout dans une ambiance visuelle rappelant le Mexique ( le producteur exécutif Guillermo del Toro y est sans doute pour quelque chose. Rappelons que Guillermo del Toro est le réalisateur de Cronos, Mimic, Blade 2, Hellboy, La labyrinthe de Pan, Hellboy 2 et qu'il est mexicain. Il prête aussi sa voix à deux personnages du film !), la seconde partie est moins réussie : elle manque de souffle ( le rythme n'est plus aussi soutenu que ça soit dans l'aventure ou dans l'humour) et vire dans le conte de fée qui aurait abusé de marijuana transgénique et hallucinogène. Rien de grave mais le ton irrévérencieux et décalé de la saga Shrek est définitivement mort avec le second opus des aventures de l'ogre vert. Dès lors on est en droit de se poser la question : " pourquoi diable nous servir un remake lointain de Jack et le haricot magique alors que le Chat Potté a une toute autre histoire (mais si , le marquis de Carabas tout ça…) ? ". Néanmoins, cette partie est sauvée par le charisme du Chat, servi par un Banderas qui en fait trop avec son accent et ce pour le plus grand plaisir du spectateur. L'animation est fluide, de qualité, on saurait presque compter les poils du pelage du chat tellement elle en met plein la vue.On reprochera une musique un peu passe-partout et qui prend peu de risque. Dommage parce que Henry Jackman avait fourni une bien meilleure partition sur le récent " X-men First Class".
En fait, le plus gros reproche provient des bandes-annonces qui mentaient sur la marchandise : si les images sont bien toutes dans le film, les dialogues de celles-ci laissaient entrevoir un tout autre sujet, présentant le Chat comme un héros de la population, un Zorro roux et court sur pattes qui se la pète grave ! Et là on retrouve quelque incohérences avec les films Shrek, parce que le Chat ne se la pète pas plus que ça ( le gars euh le chat sait ce qu'il vaut!) et surtout son voyage vers la rédemption ne cadre pas avec le caractère qu'il affiche au début de Shrek 2. Mais passons, ce ne sont que des détails, et le diable se cache dans les détails c'est bien cornu euh connu ! Bref un film qui remonte le niveau de la saga Shrek mais qui a bien fait de ne pas sortir en même temps qu'un film Pixar ! ( quoique vu que cette année c'était Cars 2, je pense que le Chat aurait dégommé le studio au logo en forme de lampe de chevet ).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire