Il faut placer cette histoire dans son contexte. La série "Batman", écrite par Grant Morrison vient d'entrer dans l'arc narratif R.I.P lorsque Paul Dini, scénariste de "Detective Comics" se lance dans la rédaction de cette histoire. Silence revient à Gotham pour tuer son meilleur ennemi avant l'organisation du Gant Noir ( celle derrière R.I.P).
Adepte des plans tordus, Silence va trouver le point de pression idéal pour agir sur Bruce ET Batman. S'en prendre à Selina Kyle.
Palpitant. Voila le mot pour résumer cette petite saga en six parties.
Paul Dini connaît son bat-verse sur le bout des doigts et joue avec les petits apports qu'il a lui-même mis en place (les flashbacks sont savoureux dès lors qu'on connaît le run de l'auteur sur Batman, run qui devrait être prochainement disponible en intégralité chez Urban Comics, joie). Dini joue avec la tension du lecteur et de Batman et nous montre un chevalier noir prêt à presque tout.
Sans se lancer dans de grands discours introspectifs, juste en montrant les actions de Batman, le lecteur est amené à comprendre, si jamais il en doutait vraiment, que Selina Kyle est la femme de la vie de Bruce Wayne et qu'il pourrait franchir quelques lignes morales s'il venait à lui arriver malheur, voir pire.
Le dessinateur Dustin Nguyen (personnellement, un de mes préférés ayant travaillé sur la chauve-souris gothamite) offre des planches pleines de punch : son découpage de l'action est aux petits oignons et les ambiances entre ombre et lumière sont à la limite de la perfection ( le maître de ce genre reste bien entendu Mike Mignola).
Cœur de Silence est un récit réussi, mené tambour battant sans pour autant zappé les relations entre les personnages et est l'occasion de nous montrer un Batman à sang chaud, plus meurtri et impliqué que d'habitude.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire