jeudi 1 juillet 2010

Le futur a de l'avenir.

Attention,cet article contient quelques spoilers puisque je me base sur l’actu américaine de certains héros.

Que se passera-t-il dans le futur ? Cette question, tout le monde se la pose au moins une fois dans sa vie. Et les auteurs de fictions de se la poser très souvent pour nous offrir une vision de l’avenir. Il n’est donc pas étonnant de voir des auteurs de comics proposer leurs visions de l’avenir dans un univers peuplé de super-héros.

Évidemment les héros du futur sont rarement originaux, impératif commercial oblige : on retrouve donc plus facilement une déclinaison d’un héros déjà existant. Et si possible ayant un large éventail de fans, alors ce sont les héros emblématiques qui héritent (et c’et paradoxal) d’un héritier, qu’il soit direct ou juste spirituel.


La lignée du sang ou de l'ADN de héros.

Comme je l’ai dit en introduction, le héros se retrouve avec soit un héritier direct ,comme un membre de sa famille, généralement un fils ou une fille soit un héritier spirituel qui reprend le flambeau, généralement cela se produit dans un futur lointain où le héros d’origine est décédé et où l’héritier reprend le nom parcequ’il est un admirateur ou parce que ses pouvoirs sont proches (pas forcément identiques !) du héros d’origine. Pour ne pas trop partir dans tous les sens,je parlerai surtout de Batman , Spider-Man et de leurs dérivés.

Un exemple très connu d’héritier direct c’est donc bien entendu Spider-Girl,à savoir Mayday « May » Parker,la fille de Peter Parker et de Mary-Jane Watson-Parker. Cette dernière évolue dans un univers fort proche du nôtre (le scénariste se basant probablement sur le fait que Peter est un ado dans les années 60,donc sa fille est une ado dans les années 90,période où le titre a été lancé) et dans lequel on ne croise quasiment que des nouveaux héros comme Wild-Thing (la fille de Wolverine et Jean Grey) ou encore les 5 Fantastiques ! Bref c’est du neuf avec du vieux,les concepts restent inchangés,on assaisonne juste différemment. Ce qui ne veux pas dire pour autant que c’est mauvais (je suis d’ailleurs militant pour que la série consacrée à Spider-Girl réapparaisse en VF,une pétition en ce sens est accessible via la section « liens » de ce blog), même si cela dépend bien évidemment de l’équipe créative au volant.

Dans Earth X cependant,c’est le futur de tout l’univers Marvel qui est raconté. Cette mini série qui aura deux suites ( Universe X et Paradise X) se situe dans un futur proche et on y croisera autant de successeurs de lignée directe que d’héritiers spirituels. Cette saga fleuve s’essoufflera sur la longueur mais apportera pas mal de questionnement pseudo-philosophique sur le conception de l’univers Marvel et on pourra y croiser une certaine Venom,à savoir May Parker,hôte du fameux symbiot alien qui avait tant causé de soucis à Peter et qui est bien sage entre les mains de May.De qui est-elle vraiment l'héritière dans ce cas,de Spider-Man? De Vénom ? Ou bien est-ce une chance pour se faire un nom par elle-même ? Et qui est ce mystérieux Spiders Man (l'homme aux araignées littéralement) ?


Du côté de Gotham,on pourrait penser que les aventures du futur Batman seront celles de Dick Grayson,à savoir le tout 1er Robin ! Et bien pas du tout, Bruce étant « absent » pour le moment pour cause de mort supposée (personne ne reste mort très longtemps dans les comics,surtout quand les films basés sur le héros rapportent plus d’un milliard de $ au box-office) c’est déjà Dick qui officie sous le masque. Le batman héritier direct se trouvera alors être …Damian Wayne,fils de Bruce et de Talia Al’Ghul (oui oui ,la fille de l’autre !). Sacré héritage pour le petit quand même (autant pécuniaire que spirituel). Si on ne l’aperçoit que dans Batman #666 (son apparition est fait sans aucun doute partie du plan vaste et capilotracté du scénariste Grant Morrison pour sa longue histoire sur Batman),il n’en reste pas moins qu’il est concevable de le voir un jour à l’œuvre dans sa propre série.


La lignée spirituelle ou l'esprit d'un héros.

Les Héritiers spirituels vivent généralement dans un futur bien plus lointain, et on se retrouve alors en pleine Hard Science-Fiction. En 2099,Spider-Man se nomme Miguel O’Hara. Il est biochimiste de talent dans une entreprise pharmacologique qui travaille a reconstituer la formule du sérum de super-soldat qui donna naissance à Captain America (donc en 2099 ils sont toujours au même point que maintenant, vachement avancé le futur) . Miguel s’injectera un sérum modifié par un chercheur qui tentait de l’empoissonner et survivra avec de nouvelles capacités : créer de la toile organique, adhérer aux surfaces et aura même des griffes. Spider-man 2099 aura sa propre série quelques années avant que la gamme ne s’éteignent, faute de ventes suffisantes. Dans la série mére,on croisera aussi parfois un Spider-Man issu de l’année 2211 et qui se trouve être un voyageur temporel.

Du côté de Batman,il faut chercher du côte du dessin animé pour trouver un successeur digne de ce nom (même si,10 ans après,DC vient officiellement de lancer le comic dérivé,il était temps de se décider les gars hein !). C’est dans Batman Beyond (La relève en VF) qu’apparait pour la 1ere fois Terry McGinnis. Ce jeune lycéen habite avec son père,chercheur chez Wayne-Powers. Ce dernier est assassiné pour en avoir trop vu et alors que Terry cherche à extérioriser sa rage sur une bande oragnisée près d’un manoir en périphérie de New Gotham,il se fait sauver les miches par un vieux monsieur…Bruce Wayne. Terry découvre très vite que Bruce est le justicier Batman,qui a disparu il y a des années et des années et lui vole le dernier prototype du costume pour enquêter et venger son père. Très vite,une relation maître –élève naitra entre ces deux là. L’univers de Batman Beyond est truffé de technologies très avancées et l’esthétique manga renforce cette impression en renvoyant l'image que l'on a du Japon en général,à savoir que là-bas ils ont quelques générations technologiques d'avance.

Métaphysique logi-commerciale.

Mais pourquoi déjà écrire le futur alors que le personnage est encore bien présent de nos jours ? N’est il pas un peu bête d’écrire à l’avance des histoires qui arriveront « d’elles-mêmes » dans plusieurs années ? Est-ce que le futur écrit maintenant ne va pas limiter le champ d’action des scénaristes des séries mères ?

Et bien il faut savoir que les héros de comics vieillissent très lentement : Peter Parker avait 16 ans dans les années 60,il en a autour de 25 de nos jours. Ça vous parait énorme ? Et Bruce Wayne,crée en 38 et qui devait avoir dans les 20 ans, en a aujourd’hui autour de 40 (et je pense qu’il n’est pas vraiment sorti de la trentaine en fait). À ce train-là,rien ne dit que les maisons d’éditions suivent jusqu’au vieillissement voir la mort de vieillesse des héros. De plus,en créant un univers semi-vierge,les auteurs ne s’encombrent pas de la continuité. May n’existera par exemple jamais dans l’univers Marvel actuel puisque non seulement la pauvre est morte à la naissance, mais ses parents ne sont même plus mariés !

Le futur des super-héros n’est donc pas un avenir fixé d’avance,immubale,que les auteurs seraient obligés de respecter dans leurs scénarios actuels. D’ailleurs où serait l’intérêt du lecteur et du scénariste si tel était le cas ? il s’agit donc simplement de ce qu’on appelle des futurs possibles,des variations sur la grande toile quantique. Car comme disait Yoda dans L’Empire Contre –Attaque quand Luke lui demande une prédiction claire : « Impossible à dire, toujours en mouvement est l’avenir. » L’avenir est incertain,pour vous comme pour les super-héros. Ce qui est certain par contre, c’est que raconter les aventures de leurs héritiers se fait dans un but souvent mercantile, ce qui a pour effet de bien souvent se retrouver (à de rares exeptions) avec des scénaristes et dessinateurs débutants ou de seconde catégorie, qui coutent moins cher et qui couleront sans doute leur série par faute de talent ou par faute d'acheteurs,frileux à l'idée de suivre une série qui n'est pas écrite par une super star de l'industrie.

1 commentaire:

Wade Wilson a dit…

Très intéressant cet article! J'avais lu pas mal de numéros de Spider-Man 2099, c'était plutôt bon. Ca a permis de supprimer les lances-toiles et de rendre le procédé organique. Le fait de créer un nouveau personnage qui se base sur un ancien permet des évolutions et une certaine liberté. L'univers des Marvel Zombies, même si ce n'est pas le futur, l'a bien prouvé!