Voici la 3me collaboration entre le réalisateur Christopher Nolan et Hans Zimmer,mais 4me effective puisque le compositeur allemand n’avait fait que produire la musique de « The Prestige ». Alors,que vaut cette B.O après l’énorme travail sur « The Dark Knight » ?
Tout d’abord,les fans du Zimmer « actioner » peuvent passer leur chemin. Pas d’envolée à la « Gladiator » ou à la « Pirates des Caraïbes » ici. Je sais que beaucoup ne retiennent que cet aspect de son travail et c’est bien dommage. On lorgne ici vers ses compositions plus organique,un peu comme « Blak Hawk Down » : un orchestre extrêmement réduit,des synthés et une guitare électrique.
Dans les années 80,alors qu’il était relativement inconnu et que son budget alloué était assez faible,Zimmer avait compensé avec des synthés avec un tel degré de virtuosité qu’il est encore difficile aujourd’hui de distinguer sur certaines B.O si certains passages sont orchestraux ou synthétiques. La tendance c’est affaiblie avec les années mais une chose est encore acquise : il n’est jamais meilleur que lorsqu’il revient à ses premières amours de mélanges entre orchestre symphonique et musique synthétique. Cette B.O s’inscrit dans cette veine…mais risque de ne pas sembler originale à 100% aux fans de longue date.
En effet,de longs moments contemplatifs pourraient être décrit comme une sorte de « The Thin Red Line » passée à la moulinette d’un synthétiseur. Ce n’est en rien gênant,tant les dits morceaux sont enveloppants et ne vous lâchent plus. Pour le côté un peu plus thriller de la chose, le compositeur en revient encore et toujours à ses instruments à cordes et aux cuivres (quoique ,il pourrait s’agir d’un synthé, comme quoi il n’a pas entièrement perdu sa capacité à faire douter de ce qu’on entend au final). Et la seule piste rythmée pour servir à n’en pas douter à une scène d’action est fort proche dans son instrumentalisation à ce qu’il avait servi sur Black Hawk Down. Bref,les fans seront un peu déçus de retrouver tant d’influences passées tout en étant heureux de se retrouver en territoire connu mais pourtant si neuf. Les puristes quant à eux risqueraient de penser par moments que Zimmer se prend par pour Vangelis (tiens tiens,autre compositeur de Ridley Scott,qui le remplaça sur « 1492 » quand les producteurs rejetèrent les partitions de Zimmer). Le tout est pourtant homogène,et subit quelques prises de risques (comme inclure du Piaf soudainement le temps d’un « je ne regrette rien » incongru mais qui ne dénote pas avec l’ensemble). Une expérience intéressante, qui montre encore une fois que Zimmer est loin d’être un simple compositeur de films d’action.
Pour un aperçu de la musique : http://www.ustream.tv/inceptionpremiere ,avancez jusque 8'20'' pour une performance live de Zimmer et son orchestre à la 1re du film à L.A. On peut y apercevoir la (superbe!)violoncelliste Tina Guo qui semble ne plus quitter les compositions d'Hans Zimmer depuis Sherlock Holmes. Notons que deux morceaux inédits sont téléchargeables gratuitement sur le site officiel de la B.O : http://www.inceptionscore.com/. Je vous invite cordialement à y aller faire un petit tour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire