mardi 14 décembre 2010

Assassinat vidéo-ludique.

Assassin's creed est un jeu vidéo dont le succès époustouflant a mené le studio Ubisoft a lancé des produits dérivés….comme une bande-dessinée. Alors,simple coup commerciale ou véritable envie d'élargir l'univers du jeu ? Sans doute un peu des deux.

Desmond est un cobaye malgré lui. Il est retenu prisonnier dans un étrange laboratoire dans lequel il est relié à un appareil ( l'animus) capable de le faire voyager dans sa mémoire génétique et de revivre la vie de ses différents ancêtres. Sa famille serait membre d'une ancienne confrérie depuis au moins l'époque de l'antiquité romaine. Qu'y a-t-il dans sa mémoire génétique pour le rendre si important ?

Au scénario, on retrouve Eric Corbeyran. Celui-ci est l'auteur de l'excellente série "Le Chant des Stryges" , l'ambiance de complots séculiers est donc quelquechose qu'il est censé maitrisé. Disons le tout net ,cette série n'atteint pas le niveau des Stryges. Cependant cela ne veut pas dire que le scénario est honteux. Le premier tome (sur les deux déjà parus) est le plus faible du lot, c'est souvent le cas lorsqu'il s'agit d'un tome d'introduction : la présentation des personnages, de certaines motivations et la l'exploration de l'univers sont nécessaires mais est rarement utiles quand il s'agit de fournir un album au rythme trépidant.En changeant trois fois d'ancêtre vectoriel à Desmond,Corbeyran dévoile bien la toile dans laquelle nous devrons nous démêler mais distille trop peu de suspense. Cela change avec le second tome qui se concentre sur un seul ancêtre,l'ancêtre romain, de Desmond. La partie contemporaine occupe un tiers de l'histoire du second tome et recèle elle aussi action, mystère et suspense.

Les dessins de Defali sont modernes et le découpage des cases est dynamique. Mais il y a un manque parfois flagrant de détails et cela nuit au récit,le rendant un peu artificiel.

Assassin's creed n'est pas donc pas qu'une simple opération marketing, les auteurs n'étant pas des novices dans le domaine de la bande-dessinée. Si le niveau s'améliore de tome en tome,alors vivement le 3me pour savoir si l'essai va se transformer !



Aucun commentaire: