dimanche 19 décembre 2010

Ceci n'est pas un conte de fée...enfin presque pas...(3me partie).

Mon petit tour d'horizon du monde de Fables prend fin ici. Et en terminant cette série je ne pars malheureusement pas vivre pour toujours heureux avec la fille de mes rêves ni avoir beaucoup d'enfants. La vie n'est pas un conte de fée. Et encore moins pour les habitants de Fableville…

Un matin tout tranquille (et serein, ou encore qui ne sert à rien, comme dirait le chanteur),aux alentours de la Ferme, Peter Piper se voit informé par Bigby Wolf, que son frère, Max Piper est réapparu dans le monde des communs. Bigby a été chargé par La Bête (l'époux de la Belle si vous connaissez vos classiques),nouveau shérif de Fableville, de le repérer et de l'éliminer. Mais le Grand Méchant Loup sait pertinemment que quelqu'un d'autre que lui a bien plus de raisons et de volonté pour mettre fin aux jours de Max. La proposition de Bigby est simple : Peter a une semaine d'avance sur la traque que le plus grand prédateur que le monde ait jamais porté va entamer pour assassiner Max. Après avoir dit au revoir à sa chère et tendre épouse Bo,Peter s'en va la mort dans l'âme tenter l'impossible. Persuadé intimement qu'il ne reviendra pas !

Bill Willigham s'aventure dans la rédaction d'un roman comme bien des auteurs de comics avant lui. Il choisit néanmoins de situer l'action de son récit dans le flux de sa série phare : Fables. En prenant bien soin d'en faire un récit accessible à tous, lecteurs de Fables ou non! Pour son roman,Willigham décide de s'attaquer à un être particulier et malfaisant : le Joueur de flûte de Hamelin. Qui était-il ? Comment est-il devenu capable d'ensorceler rats et enfants ? Et surtout,pourquoi Peter et Max se vouent-ils une haine fratricide ?

Ces questions trouveront bien entendu leurs réponses au fil d'un récit divisé en deux : des chapitres situés de nos jours et des chapitres situés dans le passé,du temps des royaumes avant que l'exode ne commence. Nous vivrons une lutte pour la survie,une histoire d'amour contrariée,des tragédies aussi. Willigham avait déjà démontré un certain talent romanesque dans 1001 nuits de Neige qui comportait plusieurs passages tout simplement écrits. Si son style n'est pas flamboyant il n'en demeure pas moins très agréable à lire et pas si éloigné des "voix off" du comic book au final. On y retrouve la même tendresse,la même brutalité et le même humour subtil et salutaire face à tant d'horreurs. Car le monde des fées est un monde sale et dangereux bien loin des insipides variations de l'oncle Walt. On reprochera peut-être une fin abrupte mais logique au récit. Cela est un peu compensé par une BD inédite qui fait le lien avec la série .

Il est étonnant de voir ce roman édité chez Bragelonne car c'est Panini Comics qui possèdent les droits de Fables par chez nous. Et comme les vendeurs d'autocollants (comme dirait un bloggeur qui se reconnaîtra) on récemment commencé à publier des romans,il semblait logique de voir paraître "Peter et Max" chez eux. Il n'en est rien (et tant mieux tant les traductions sont trop souvent hasardeuses entre leurs mains) et c'est le spécialiste de la fantasy qui s'est occupé de nous livrer ce roman. Un roman à n'en pas douter essentiel pour les fans de Fables et qui se révèlent être une très bonne porte d'entrée pour tous ceux et celles qui voudraient tenter l'aventure et rejoindre Blanche et Bigby dans un monde enchanté…ou presque.

1 commentaire:

artemus dada a dit…

Je mets mon commentaire pour Noël ici, puisque je n'y ai pas accès sur l'autre post, joyeux Noël !