lundi 13 décembre 2010

Super étrange.

Le monde a subi un cataclysme effrayant. En quelques secondes, des millions de personnes ont disparus de la surface de la Terre. En quelques instants ou Superman n'était pas là, les gens on vu des êtres chers disparaître. Lois Lane,l a femme de Clark Kent fait partie des disparus…pour Superman, il s'agit ici d'une affaire personnelle. Refusant de croire à sa mort, mais portant la culpabilité de la catastrophe, Superman entame la démarche de rechercher un certain réconfort auprès d'un prêtre mourant…et d'enquêter sur les disparitions. Une enquête entre sauvetage et ingérence habituels et de l'espionnage à la sauce "univers de super-héros".

Intrigant, voila le premier mot qui me vient à l'esprit pour parler de cette aventure de Superman. La résolution du mystère est évidemment l'un des moteurs de l'intrigue, mais mettre en exergue le côté humain de l'alien de Krypton est aussi un aspect intéressant.

Un peu confus, voila la seconde pensée qui me vient pour caractériser cette aventure de l'homme d'acier. Certains détails ne sont pas clairs (comme comment ,sans kryptonite, un être robotique arrive à blesser à sang Kal-El…certes cela démontre bien à quel point le monstre est dangereux mais de là à faire saigner Superman…).

Mais le propos n'est peut-être pas là…car le côté humain de Superman comme je le disais est ici montré de face. On y voit un être supposément supérieur, presque messianique se remettre en question, tenter de continuer de vivre tout en se rattachant à ce qui semble être un fol espoir…un être pas toujours si lisse qu' on ne le croit (il choisit un prêtre mourant comme confident…s'assurant ainsi que ses paroles ne seront pas répétées). Cette partie de l'histoire est donc le point fort de "Pour demain", Brian Azzarello réussissant bien plus son coup dans les scènes intimistes que dans un récit d'action pure. Cependant, les dessins de Jim Lee assure le spectacle tout du long. Rendant bien moins bancale la propension du scénariste à parfois s'embourber dans un récit complexifié artificiellement à l'aide de flashback.

"Pour demain" n'en reste pas moins une plongée fascinante dans l'univers et les pensées du dernier fils de Krypton.




edit : retrouvez ici mon test du Blu-Ray d' Inception pour le site DVDactu auquel je suis rattaché.

Aucun commentaire: